• Home
  • Actualite
  • People
  • Chanel: Karl Lagerfeld programme son départ

Chanel: Karl Lagerfeld programme son départ

By Herve Dewintre

loading...

Scroll down to read more

People

Voici un sujet bien délicat. Il n’est jamais très élégant de faire des supposions - par écrit de surcroit - sur l’état de santé de quelqu’un. Surtout lorsque cette personne est l’immense Karl Lagerfeld qui a toujours proclamé d’une part, l’inviolabilité de son contrat chez Chanel, et d’autre part, qui a toujours affirmé avec force ne jamais vouloir prendre sa retraite, car “Si je le faisais, je mourrais et tout serait fini".

Pourtant, tout le monde en parle désormais de plus en plus librement : Karl Lagerfeld ne va pas bien, et il serait sur le point de prendre sa retraite. Le défilé Chanel programmé le 3 mai prochain à la Havane présenterait l’ultime collection dessinée par Karl Lagerfeld pour Chanel.

Pas d’annonce officielle en vue. Pas de commentaires de la part de Chanel ni de la garde rapprochée du principal intéressé. Pas de démenti non plus. Cependant, on a connu suffisamment de rumeurs cette année, (départ supposé de Phoebe Philo chez Celine, arrivée de untel, puis de untel chez Dior), rumeurs qui se sont toutes avérées plus fausses les unes que les autres, pour accueillir cette information avec la plus grande circonspection. Ces histoires nous permettent juste de constater que la crise actuelle du textile et de la mode forme un terreau fort propice à l’éclosion spontanée de rumeurs.

Suzy Menkes met le feu aux poudres

Le fait troublant, c’est un post instagram de la grande Suzy Menkes qui n’a pas l’habitude de parler pour ne rien dire, et dont l’éthique professionnelle est au dessus de tout soupçon. Il y a deux semaines, la journaliste du Vogue publiait le commentaire suivant sous une photo montrant Pierre Bergé : Pierre Bergé was at a dinner in Paris tonight so I asked him about Hedi's departure from Saint Laurent and Vaccarello's arrival. 'Designers have become like footballers,' Bergé said. They go to the highest bidder.' Did he think Hedi was heading to Karl and Chanel - as half the room was claiming? 'No comment' was the reply from Bergé.

Ce post est intéressant à plus d’un titre. Tout d’abord il confirme qu’Instagram est devenu un peu plus qu’un réseau social destiné à publier de clichés esthétisants, et consacre son statut de véritable canal d’informations, pas forcement visuelles. Ensuite il faut constater qu’Instagram permet d’une manière subtile à certains magazines de prendre la parole sur des sujets sensibles. L’instagram de Suzy Menkes se nomme Suzymenkesvogue : c’est donc bien l’entité Vogue, qui par le biais de sa célèbre journaliste, prend la parole sur ce sujet sensible.

Enfin sur l’information elle même, la doyenne des journalistes de mode atteste par écrit que le sujet – le départ prochain de Lagerfeld - n’est pas une simple lubie de fanzines à ragots, mais qu’il obsède aussi les personnalités de premier plan. Obsession logique car les conséquences de ce possible départ sont considérables. Suzy Menkes aborde le sujet de maniere tout à fait jubilatoire, presque cynique, en choisissant, de s’adresser à Pierre Bergé qui fut, avec Saint Laurent, le frère ennemi de Lagerfeld durant plus d’un demi siecle. Les multiples empoignades, à fleurets mouchetés qui ponctuèrent les relations à la fois professionnelles mais aussi sentimentales entre les deux hommes (on pense ici à Jacques de Bascher), resteront dans les annales de la mode du XXeme siécle.

L’après Lagerfeld : qui et comment ?

Lagerlfed n’est pas seulement le DA de Chanel. C’est aussi une marque en nom propre, Fendi, et une mosaïque de collaborations dans tous les domaines. En somme, une figure de proue solide et immuable qui donne le ton de toute la profession depuis plusieurs décennies. De plus, si Chanel est devenu un empire, c’est grâce à Lagerfeld. Lorsque le couturier allemand prit les commandes du style de la maison parisienne au début des années 80, Chanel était une belle endormie. Une veille maison à qui personne ne prêtait plus vraiment attention.

On comprend mieux alors tout ce qu’implique ce prochain départ. Contrairement aux autres maisons de luxe qui ont l’habitude de gérer le turn-over des créateurs, Chanel ( c'est à dire les frères Wertheimer) et Lagerfeld vivent une histoire d’amour depuis 33 ans. Une durée sans commune mesure avec ce qui se pratique habituellement. Observons enfin que Lagerfeld est une figure respectée, mais aussi un peu crainte du fait de ses saillies féroces, de ses traits d’humour certes brillants mais volontiers cassants et sentencieux. Notre sentiment est que son départ, qui mettra fin à une omnipotence parfois terrifiante, en tout cas sans équivalent dans le monde de la mode, permettra non pas à une personne seule, mais à toute une nouvelle génération de créateur de prendre le pouvoir. Ce qui, somme toute, est assez rafraichissant.

Les deux autres questions qui taraudent les esprits sont : qui succédera à Lagerfeld chez Chanel ? et Comment ? Pour le qui, tout le monde a une petite idée : le seul créateur que Lagerfeld ait jamais adoubé ces dernières années, allant même jusqu’à perdre plusieurs dizaine de kilos pour pouvoir entrer dans ses costumes slim, c’est Hedi Slimane. Pour le comment, c’est plus difficile de se prononcer. Slimane (si c’est lui l’élu) travaillera t’il dans un premier temps sous la régence de Lagerfeld, un peu comme un dauphin qui attend d’être couronné, ou le changement de régime sera t’il net et précis ?

Chanel
Fendi
Hedi Slimane
Karl Lagerfeld