Colm Dillane (KidSuper) a co-créé la collection AH 23/24 Homme de Louis Vuitton
loading...
Suite au décès en 2021 du directeur de création Virgil Abloh , l’équipe du studio de Louis Vuitton Homme a pris les rênes et imaginé, saison après saison, les collections masculines de la griffe de luxe. Mais les choses évoluent. La collection automne-hiver 2023-2024 de Louis Vuitton a été, cette fois-ci, co-conçue avec Colm Dillane, fondateur du label KidSuper.
L’information, diffusée sur le site web du magazine Vogue, précise que la collection « a été créée par le studio [de Louis Vuitton] “avec la participation” de Colm Dillane. » Par ailleurs, cette nommination est, semble-t-il, temporaire. L’américain ne remplace ainsi pas le grand Virgil Abloh, et les questionnements quant au potentiel successeur ne prennent donc pas fin.
Lors d'une conférence organisée par le Women's Wear Daily début novembre 2022, le PDG de Louis Vuitton, Michael Burke, a confirmé que la marque de luxe française n'était pas pressée de trouver un successeur à Abloh. « Nous n'essayons pas de remplacer Virgil, non pas parce qu'il est irremplaçable mais parce qu'il est unique », a déclaré Burke.
Qui est Colm Dillane ?
Lauréat du Prix Karl Lagerfeld (remis dans le cadre du Prix LVMH et comptant Virgil Abloh dans son jury) en 2021, Colm Dillane a créé KidSuper en 2018 et est basé à Brooklyn. Le label arty, pour homme et femme, se présente comme un collectif créatif qui conçoit et fabrique des vêtements mais organise aussi des expositions d'art, enregistre de la musique, tourne des films et des vidéoclips. Colm Dillane est donc, en quelque sorte, ce que l’on appelle un « touche-à-tout ».
Dans une interview accordée en visio à la FHCM (Fédération de la Haute Couture et de la Mode) en 2021, Colm Dillane déclarait : « Pour moi, il s'agit de raconter des histoires et de construire une base de fans qui apprécient tellement votre vision qu'ils ne se soucient pas de ce que c'est. »
La collection Homme de Louis Vuitton sera dévoilée le 19 janvier 2023, dans le cadre de la Fashion Week de Paris. Le label KidSuper défilera également au sein du calendrier officiel, le 21 janvier, à 21 H.
Edit : selon le média WWD, le défilé Louis Vuitton Homme du 19 janvier 2023 impliquera également la participation des cinéastes Michel et Olivier Gondry, le styliste Ibrahim Kamara, l'artiste visuelle Lina Kutsovskaya ainsi qu'une star de la musique de renommée mondiale dont le nom reste encore secret.