• Home
  • Actualite
  • People
  • De nombreuses célébrités rendent hommage à Virgil Abloh

De nombreuses célébrités rendent hommage à Virgil Abloh

By Herve Dewintre

28 nov. 2021

People

De nombreuses célébrités se sont exprimées sur les réseaux sociaux pour rendre hommage au designer américain Virgil Abloh, mort dimanche 28 novembre à l'âge de 41 ans, des suites d’une forme rare de cancer.

Il a mené cette bataille en secret. Le directeur artistique des collections homme de Louis Vuitton et fondateur de la marque Off White aimait protéger son intimité. « Je ne veux pas être un styliste people » déclarait-il en 2017 au magazine W, deux ans avant de prendre connaissance du diagnostic fatal qui a entrainé son décés : un angiosarcome cardiaque - une tumeur des cellules du cœur - qui lui a fait subir de nombreux traitements difficiles.

Un combat secret, mené avec ses proches qu’il tenait éloignés des projecteurs. Ses parents tout d’abord : son pére Nee qui dirigeait une entreprise de peinture, et sa mère Eunice, confectionneuse qui lui avait appris à coudre. Ils s’étaient rencontrés à Accra, sur la côte Atlantique de l’Afrique de l’Ouest, dans les années 1970 avant d'immigrer aux États-Unis. Sa sœur Edwina ensuite, née dans l’Illinois comme le futur designer star. Son amour de jeunesse enfin : Shanon avec qui il s’était marié en 2009. Les deux enfants du couple, Lowe et Grey n’avaient fait qu’une seule apparition publique : en janvier 2019 au défilé Off-White à Paris.

Malgré cette pudeur et cette discrétion sur sa vie privée, le créateur était vivement apprécié des stars qu’il côtoyait régulièrement : on se souvient qu’en juin 2018, à la fin de la présentation de sa première collection pour Louis Vuitton, le directeur artistique avait épanché ses pleurs de joie et d’émotion sur l’épaule de son mentor Kanye West. Ses collaborations avec les célébrités étaient nombreuses : Hailey Bieber lui avait notamment demandé de concevoir sa robe de mariée. « Virgil a complètement changé ma façon de voir le street style et la mode, sa façon de voir les choses m'a profondément inspirée. Je ne pourrai jamais exprimer pleinement à quel point je suis reconnaissante de l'avoir connu et d'avoir travaillé avec lui, de marcher sur ses podiums et de lui avoir fait concevoir ma robe de mariée » écrit la mannequin. « C'était quelqu'un qui apportait toujours de la vie, du charisme, de l'amour et du plaisir à toutes les situations. »

« Tu es parti trop jeune »

Plus sobrement, Lenny Kravitz ainsi que Beyoncé ont écrit « Rest in Power, King » tandis que Pharell Williams a exprimé son chagrin en écrivant que « son cœur est brisé » avant de développer cet hommage : « Virgil, tu étais un génie créatif gentil, généreux et attentionné ton travail en tant qu'humain et ton travail en tant qu'être spirituel vivront pour toujours, Envoi d'amour et de lumière à ta femme, tes enfants, ta famille ». Kanye West enfin a rendu hommage à son ami lors de son Sunday Service. En France également, les personnalités de la mode ont pris la parole. Carla Bruni s’est immédiatement exprimée sur Instagram en postant une photo d’elle en compagnie du créateur. « Tu vas beaucoup nous manquer. Tu es parti beaucoup trop jeune » écrit l’ancienne première dame. La ministre de la culture Roselyne Bachelot s’est quant à elle focalisée sur l’impact du créateur chez Louis Vuitton : « Virgil Abloh, chez Louis Vuitton a su renouveler les codes pour transcender les générations et les cultures, tout en valorisant les savoir-faire historiques de la maison de mode française. »

Credit: ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP