• Home
  • Actualite
  • People
  • Décès de Rosita Missoni, co-fondatrice de Missoni

Décès de Rosita Missoni, co-fondatrice de Missoni

By Julia Garel

loading...

Scroll down to read more
People
Rosita Missoni (2018) Credits: Marco Bertorello / AFP

Rosita Missoni, cofondatrice de la marque de mode italienne Missoni, est décédée, a rapporté ce jeudi le média WWD. Elle avait 93 ans.

Rosita Missoni (née Rosita Jelmini) a créé avec son mari Ottavio Missoni, connu sous le nom de Tai, la maison Missoni en 1953. Mais avant de devenir une marque de luxe de renommée internationale, celle-ci a d'abord été un petit atelier de maille baptisé Maglificio Jolly.

La griffe s'est notamment fait connaître pour ses mailles habillées de motifs en zigzag et colorés. Le WWD rappelle également qu'en 1967, la présentation de Missoni au Palazzo Pitti a fait scandale parce que le couple avait fait défiler des mannequins sans soutien-gorge dans des hauts en lamé. Ils ont ensuite été brièvement interdits de défiler au Palazzo Pitti. L'anecdote révèle l'approche avant-gardiste de la marque, salué par des rédactrices de mode influentes, telle que Diana Vreeland du Vogue US.

À partir de 1996, Tai et Rosita ont progressivement transmis le contrôle de la marque à leurs enfants Luca, Vittorio et Angela, confiant la responsabilité du design à leur fille.

En 2018, le Fondo Strategico Italiano est entré au capital de l'entreprise à hauteur de 41,2%, selon le journal Il Sole 24 Ore.

Missoni