• Home
  • Actualite
  • People
  • Dries Van Noten : « L'héritage d'Alber restera dans l'histoire de la mode »

People

PIERRE VERDY / AFP (Lanvin Autumn/Winter 2006-07)

Dries Van Noten : « L'héritage d'Alber restera dans l'histoire de la mode »

By Julia Garel

26 avr. 2021

Samedi, le créateur Alber Elbaz s’est éteint, emporté par la covid-19. À travers des stories Instagram et des posts sur les réseaux sociaux, le monde de la mode fait ses adieux à celui qui avait réveillé la maison Lanvin, entre 2002 et 2015.

Sophie Fontanel : « Pas lui qui a tout surmonté »

« Pas lui, pas lui ! » s’exclame sur Instagram Sophie Fontanel, l’écrivaine et critique de mode française. Elle souligne notamment la part d’enfance du créateur : « Oh non !!!! Pas Alber !!!! Pas lui qui a tout surmonté. Pas lui l’homme le plus vivant de la mode. Pas lui encore tout rempli d’enfance et d’idées. »

Ralph Toledano : « Il était mon frère de cœur »

Le choc est d’autant plus important que le couturier a « soudainement disparu », écrit la Fédération de la Haute Couture et de la Mode dans un communiqué. Son président, Ralph Toledano, y déclare : « Alber Elbaz avait un immense talent. Il mettait l’amour et l’humain au centre de son travail. Il avait un désir de modernité absolu et moteur. Il sentait les choses mieux que personne et avait pris le temps et la distance pour réécrire sa mode entre savoir-faire et innovation. Il était mon frère de cœur ».

Dominique Deroche (Saint Laurent) : « vous étiez la joie »

Chez Saint Laurent aussi le cœur est lourd - Alber Elbaz y avait pris la direction de la ligne de prêt-à-porter en 1998. Dominique Deroche, en charge du service de presse de la maison de couture depuis 40 ans, fait part dans un post Instagram de sa « tristesse infinie » avant d’ajouter : « Votre arrivée en 1998 dans notre maison pour prendre la création de SLRG - vous étiez la joie - Délicieux souvenirs ensemble, 1999 votre premier défilé. » Ses mots accompagnent une image joyeuse de Alber Elbaz souriant au côté de Yves Saint Laurent.

Olivier Rousteing : « Merci pour tout ce que tu as apporté au monde de la mode »

Du côté des directeurs artistiques, on rend hommage à son talent. Olivier Rousteing, DA de Balmain s’exprime à son tour sur Instagram : « Je n’arrive pas à y croire (…) Nous ne t’oublierons jamais. Merci pour tout ce que tu as apporté au monde de la mode. » Le créateur de la marque éponyme Dries Van Noten ajoute sur son compte Instagram : « Reconnaissance à Alber Elbaz. Une lumière brillante, un pair extraordinaire et un talent exubérant. L’héritage d’Alber restera dans l’histoire de la mode. Son décès a assombri notre monde. »

Alexandra van Houtte : « Cet homme génial au grand cœur »

C’est également la gentillesse et l’humanité du créateur que soulignent les gens de la mode. Toujours sur Instagram, Alexandra van Houtte, créatrice du moteur de recherche Tagwalk, fait également part de sa vive émotion. « Nous venons de perdre un génie au profit des anges du ciel », écrit-elle. « J’ai rencontré cet homme génial au grand cœur, talentueux et authentique grâce à @babethdjian quand j’avais 20 ans. Mon premier stage était avec Alber Elbaz, et je chérirai pour toujours et à jamais sa vision de la femme : pulpeuse, forte, puissante, un peu délicate et par moment vulnérable (…) J’ai le sentiment que tu regarderas de là-haut, et pour toujours, toutes les femmes fortes ».

Dana Tarabey : « Vous êtes une perte immense »

Dana Tarabey, fondatrice du site web House of Dana, fait part sur Instagram du jour où elle a croisé le regard du créateur. « Adieu Alber Elbaz, dont je n’oublierai jamais le regard complice, tendre et amusé qu’il me jeta à moi, petite habilleuse de rien du tout sur l’un de ses défilés Lanvin. Il traversa le backstage pour m’aider à choisir les chaussures de mon mannequin, me demanda si j’avais mangé, si j’allais bien, et m’entraîna, bras dessus, bras dessous, faire le tour de tous les looks pour en choisir les chaussures ensemble (…) Je n’oublierais jamais ce moment, ni son intégrité, ni sa malice, ni son talent. Vous êtes une perte immense. »

Lanvin : « Merci Alber »

Quant à la maison Lanvin, elle a exprimé sa gratitude sur Instagram par une image du créateur accompagnée de ces simples mots : « Merci Alber ». La griffe de luxe transmet toutefois à FashionUnited deux déclarations officielles. Celle de Joann Cheng, présidente de la maison Lanvin : « Nous sommes très attristés par la nouvelle de la disparition d’Alber Elbaz. Il a été un génie de la mode et a fait partie de l’histoire de Lanvin. Il restera dans nos cœurs et dans nos mémoires pour toujours. » Et celle de Bruno Sialelli, directeur de la création de Lanvin : « Je suis très attristé par la disparition d’Alber Elbaz pour qui j’ai un immense respect. Son héritage, sa générosité et son amour continueront d’exister au travers de la maison Lanvin. »