• Home
  • Actualite
  • People
  • Fashion Week de Paris : la ministre de la Culture rencontre des créateurs émergents

Fashion Week de Paris : la ministre de la Culture rencontre des créateurs émergents

By AFP

loading...

Scroll down to read more

People

La ministre de la Culture Rima Abdul-Malak. Photo prise le 11 janvier 2023Crédit : XOSE BOUZAS / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Paris - La ministre de la Culture Rima Abdul-Malak a rencontré mardi à Paris des créateurs émergents, saluant leur "liberté" sur la question du genre quelques heures avant le début de la Fashion week masculine.

La marque chinoise Ponder.er, basée à Hong Kong avec un vestiaire masculin féminisé, la maison française Uniforme qui a déménagé de Paris à Nantes pour être plus près des fabricants, l'Espagnol Arturo Obegero proposant des tenues à décolleté, corset et paillettes : la ministre a assisté à la présentation de huit collections dans le cadre du projet Sphere de la Fédération qui valorise la jeune création dans le cadre des Fashion weeks.

"Pour moi, c'est très important de rester attentive à ce que la jeune création propose", a déclaré la ministre à la presse alors que la première journée de la semaine du prêt-à-porter s'annonçait sous le signe du défilé homme Saint Laurent, premier depuis des années pour la marque du groupe du luxe Kering.

Elle a salué leur travail sur les matériaux écoresponsables et la récupération ainsi que la "liberté d'appréhension de ce qui est le genre", sans "nouvelles étiquettes".

À l'occasion de la Fashion week homme, "tous se posent la question de ce qui est masculin et ils proposent des vêtements qui peuvent être portés par tout le monde, des personnes qui se sentent homme, femme ou quelque part entre les deux", a-t-elle souligné.

Interrogée sur le débat autour du port de l'uniforme à l'école, elle a appelé à un "juste équilibre" entre "la cohésion nationale" et le besoin de "laisser chaque individu exprimer sa personnalité". (AFP)

PFW
Politique