Grace Coddington quitte son poste de Creative director au Vogue US
loading...
Sa chevelure rousse est légendaire, ses shootings sont scrutés à la loupe pour leur sens aigu de l’allure, son esthétique à mi chemin entre la fantasmagorie et l’onirisme n’a pas d’équivalent, ses choix éditoriaux guident la tendance, ses confrontations (teintées d’humour anglais et tempérées d’une affection profonde) avec Anna Wintour ont fait le régal de tous ceux qui ont visionné avec avidité le documentaire The September Issue” en 2009 (de l’avis général, la galloise flamboyante volait d’ailleurs littéralement la vedette à la célèbre rédactrice en chef); bref, c’est Business of Fashion qui l’annonce: Grace Coddington se retire du Vogue US.
Ce n’est pas une retraite à proprement parler - le terme est de toute façon tabou dans l’industrie – mais enfin, c’est tout comme. Grace prend le large. Ce sera d’ailleurs l’intitulé de ses nouvelles fonctions (at large) comme l’indique le porte parole du magazine vedette du groupe Conde Nast : « Après plus de 25 ans au *Vogue *américain, Grace Coddington va assumer le rôle de directrice artistique au sens large et prendra en charge d’autres projets en dehors du magazine. »
Une mise en retrait tout en douceur donc. Grace devrait encore signer quelques éditos mode (on parle de quatre par an) pour le titre qui l’a accueilli depuis 1988. Elle gardera d’ailleurs un bureau au magazine et assistera toujours aux fashion week.
« Je ne prend pas ma retraite »
« J’aime profondément Vogue, cela a toujours fait partie de ma vie, ils m’ont découvert comme mannequin à 19 ans, raconte l’icône de 74 ans au Business of Fashion. Je ne me sauve pas de Vogue, parce que ça m’a ouvert tellement de portes. Mais ce serait bien de collaborer et de sortir, donner des conférences. C’est juste une autre approche. Je ne prends pas ma retraite. Je ne veux pas m’asseoir et ne rien faire. »
La rousse légendaire fut en effet révélée en tant que mannequin par l'édition anglaise de Vogue alors qu’elle avait 19 ans. Sept années plus tard, un terrible accident de voiture, qui la blessa au visage, mit brutalement fin à sa carrière de modèle. Grace Coddington se réinventa alors et passa derrière l’objectif pour devenir styliste. En 1988, Anna Wintour prend la tête du Vogue américain. Elle demande à Grace de la suivre, tout d’abord comme styliste, puis comme « Creative director » en 1995. Un titre spécialement créé pour elle. La suite est légendaire.
La célèbre directrice artistique publia ses mémoires en 2012 : « Grace : a memoir ». Cet ouvrage d devrait être prochainement adapté au cinéma par la société de production A24. Parmi les futurs projets évoqués par Grace (qui devrait rejoindre l’agence Great Bowery), on parle d’un parfum en collaboration avec Comme des Garçons ». Au Vogue Us, on assure que personne ne remplacera Grace à son poste. Un bel hommage: dans la mode, c'est tellement rare d'être irremplacé ( à défaut d'être irremplaçable).