• Home
  • Actualite
  • People
  • Grande figure de la mode, Alber Elbaz est décédé

People |Breaking News

Image Credit: AZ Factory

Grande figure de la mode, Alber Elbaz est décédé

By Julia Garel

25 avr. 2021

Alber Elbaz, ex-directeur artistique de la maison Lanvin et figure reconnue du monde de la mode, est décédé samedi matin. L’information a été transmise par un communiqué du groupe Richemont, avec qui le créateur de 59 ans venait de lancer une marque de mode féminine.

Décès d’Alber Elbaz : un choc

Johann Rupert, président de Richemont, déclare dans un communiqué hommage : « Ce fut avec un choc et une énorme tristesse que j’ai appris la mort d’Alber. Alber avait la réputation richement méritée d’être l’une des figures les plus brillantes et les plus aimées de l’industrie. J’ai toujours été frappé par son intelligence, sa sensibilité, sa générosité et sa créativité débridée. Il était un homme d'une chaleur et d'un talent exceptionnel. Sa vision singulière, un sens de la beauté et de l'empathie, laissera une marque indélébile. »

En janvier, Alber Elbaz avait fait son retour sur la scène de la mode parisienne, après plusieurs années d’absence et son départ de Lanvin en 2015 - il en avait été le directeur artistique depuis 2001. Le lancement de la nouvelle marque, AZ Factory, co-fondée avec le groupe suisse Richemont, avait eu lieu dans le cadre de la Fashion Week haute couture de Paris. La griffe propose un prêt-à-porter de luxe pensé pour toutes les morphologies.

Né au Maroc, Alber Elbaz a débuté sa carrière avec le créateur américain Geoffrey Beene à New York avant d'être engagé par Guy Laroche. Il avait ensuite pris la difficile succession de Yves Saint-Laurent pour la ligne prêt-à-porter du couturier français en 1998 avant de rejoindre Lanvin en 2001 ( précisions AFP).

« Alber nous manquera grandement à nous tous qui avions la chance de le connaître ou de travailler avec lui », déclare Johann Rupert dans son hommage au couturier. Il ne fait aucun doute que la disparition de cette grande figure populaire de la mode laisse un grand vide derrière elle, et notamment dans le cœur de tous les amoureux de son style unique et réjouissant.

Les raisons du décès du couturier n’ont pas encore été précisées.