Gucci nomme un nouveau DG adjoint venu de chez Louis Vuitton
loading...
La marque de luxe italienne Gucci, propriété du groupe Kering, a annoncé jeudi dans un communiqué la nomination de Stefano Cantino comme directeur général adjoint de l'entreprise. Venu de chez Louis Vuitton, il prendra ses fonctions le 2 mai 2024. Stefano Cantino devra "définir et mettre en oeuvre la stratégie de la marque", indique un communiqué de Gucci, sous la responsabilité de Jean-François Palus, toujours PDG de Gucci, dont les ventes sont en recul, dans un marché mondial du luxe qui ralentit. Longtemps fer de lance du groupe Kering, Gucci connaît des turbulences depuis plusieurs mois.
Les ventes de la marque italienne, qui représentent plus de la moitié du chiffre d'affaires de Kering, étaient en baisse de 6% en 2023. Le premier trimestre 2024 s'annonce lui aussi en recul, avec des ventes qui devraient "être en retrait de près de 20%", a prévenu Kering en mars. "Notre priorité est de remettre Gucci sur les rails", avait indiqué début février François-Henry Pinault, qui dirige Kering, en précisant cela "ne se fera pas du jour au lendemain".
Pour ce faire, le groupe a déjà effectué plusieurs changements à la tête de Gucci. En 2023, le groupe a placé Jean-François Palus à la tête de la marque. Quelques semaines plus tôt, Gucci s'était déjà séparé de son créateur artistique pour le remplacer par Sabato de Sarno. La nomination de Stefano Cantino est donc "une nouvelle étape dans le renforcement" de Gucci, assure Francesca Bellettini, directrice générale adjointe de Kering, qui vante sa "grande expérience" dans "des rôles stratégiques". "Nous allons écrire un nouveau chapitre très réussi de l'histoire de notre magnifique marque", promet la dirigeante à l'aune de cette nomination.