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Hugo Boss restructure son équipe de direction créative

By Herve Dewintre

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En pleine phase de reconquête des jeunes consommateurs, le géant allemand de la mode confie sa direction artistique à Marco Falcioni et Andrea Cannelloni.

Auréolé de bons résultats (906 millions d’euros de chiffres d’affaires au quatrième trimestre en hausse de 12 pour cent par rapport à 2019), le groupe présidé par Daniel Grieder passe à l’offensive depuis le début de l’année. L’objectif : conquérir les jeunes générations pour ses deux marques Boss et Hugo. Après avoir organisé un immense événement à Dubaï avec un aréopage d’influenceurs et orchestré une campagne de communication mondiale s’appuyant sur des personnalités renommées en janvier dernier, le géant allemand s’attaque cette fois-ci à la restructuration de son équipe de direction créative.

Exit Ingo Wilts. Le chief Brand Officier de Hugo Boss AG, membre du conseil d’administration depuis 2016 et responsable de la direction créative globale des collections, y compris des défilés, se retire du comité de direction. Ce départ, « pour des raisons personnelles » comme l’indique le communiqué, est effectif depuis le 28 février. Ingo Wilts avait piloté la réorchestration visuelle de Boss et de Hugo, achevée en janvier dernier. Il continuera néanmoins à s’impliquer dans les projets liés aux collections de la société jusqu’à la fin du mois de décembre.

Le nouveau directeur créatif d’Hugo Boss sera désormais Marco Falcioni qui a rejoint le groupe en 2015. Dans ce poste créé pour lui (son intitulé précis est Senior Vice President de la Direction Creative), Marco Falcioni qui a notamment piloté la mise en œuvre créatives de collections spéciales dont celle initiée avec Russelle Athletic, prend depuis le 1er mars la gestion globale de la direction créative des deux marques du groupe en lien avec les responsables des lignes respectives. Il reportera directement à Daniel Grieder.

Toucher les jeunes consommateurs et redonner de l’ampleur à l’activité casual et athleisure

Le groupe a visiblement apprécié les succès du nouveau directeur créatif dans son approche mixte des capsules Russell Athletic qui a séduit les jeunes consommateurs tout en renforçant la crédibilité de la marque dans son approche non genrée du vêtement. Le groupe apprécie également sa passion pour le numérique : il a été responsable de la conception des premières pièces de la collection NFT (non fungible token) et s’est fortement impliqué dans la première collection entièrement développée numériquement par la marque Boss pour la collection Pre-Fall 2021.

Marco Falcioni ne travaillera pas seul. En effet, depuis le 1er mars, Andrea Cannelloni signe son grand retour dans le groupe où il a occupé plusieurs fonctions créatives pendant une dizaine d’années jusqu’en 2008. Au cours de cette période, il avait été chargé de développer la division casualwear de Boss, de lancer la marque Boss Orange - y compris pour les femmes -, et de Boss Green. Andrea Cannelloni a ensuite présidé Napapijri chez VF Cooperation jusqu'en 2020. Ce nouveau mandat chez Boss aura une durée d’un an. Il sera conseiller créatif. L’objectif de sa mission : redonner toute son ampleur à l’activité casual et athleisure du groupe.

Crédit photo : Hugo Boss

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