• Home
  • Actualite
  • People
  • Isabelle Guichot nouvelle directrice générale de SMCP

Isabelle Guichot nouvelle directrice générale de SMCP

By AFP

2 août 2021

People

Paris - Le groupe textile SMCP (Sandro, Maje et Claudie Pierlot) va se doter d’une nouvelle directrice générale, Isabelle Guichot, pour remplacer Daniel Lalonde, au moment où le groupe peine à se relever de la crise du Covid-19 et est accusé de recourir au travail forcé de Ouïghours en Chine.

Isabelle Guichot, ancienne directrice générale de Maje

Daniel Lalonde, qui démissionne, “assurera une période de transition aux côtés d’Isabelle Guichot et quittera le groupe d’ici octobre 2021”, a annoncé l’entreprise dans un communiqué. Isabelle Guichot avait rejoint le groupe SMCP en septembre 2017 en tant que directrice générale de Maje, l’une des marques de prêt-à-porter féminin phares du groupe, après 25 ans de carrière dans la mode et le luxe, notamment au sein des groupes Kering (Gucci, Saint Laurent…) et Richemont (Cartier, Piaget, Montblanc…).

Présent dans 43 pays, le groupe SMCP a pour actionnaire majoritaire Topsoho, société détenue par le Chinois Shandong Ruyi. Accusé de profiter du travail forcé des Ouïghours en Chine, le groupe textile est actuellement visé par une enquête en France pour “recel de crimes contre l’humanité”.

L’enquête se fonde sur une plainte déposée en avril par l’association anticorruption Sherpa, le collectif Ethique sur l’étiquette, l’Institut ouïghour d’Europe (IODE) et une Ouïghoure ayant été internée dans la province du Xinjiang (nord-ouest de la Chine). SMCP avait “réfuté avec la plus grande fermeté ces accusations” dans un communiqué.

Après une année difficile en 2020 en raison de l’épidémie de Covid-19, le groupe textile a vu ses ventes rebondir au premier et deuxième trimestre 2021, mais elles restent encore bien inférieures au niveau des ventes de 2019. SMCP a d’ailleurs signé un nouveau prêt garanti par l’Etat (PGE) de 53 millions d’euros le 30 juin dernier. (AFP)

Crédit : portrait d'Isabelle Guichot via service presse SMCP