• Home
  • Actualite
  • People
  • Jonathan Akeroyd (Versace) prend les rênes de Burberry

Jonathan Akeroyd (Versace) prend les rênes de Burberry

By AFP

20 oct. 2021

People

Londres - Jonathan Akeroyd, actuel directeur général de la maison de mode italienne Versace, prendra l'an prochain la tête de Burberry, a annoncé mercredi la maison de luxe britannique dans un communiqué.

L'arrivée de M. Akeroyd, un Britannique de 54 ans, aux manettes de Burberry sera effective "au premier avril 2022", selon le communiqué. Il remplacera Marco Gobbetti qui doit quitter ses fonctions le 31 décembre. Ce dernier avait annoncé sa démission fin juin afin d'être "plus proche de sa famille" et "poursuivre une autre opportunité en Italie" en prenant la direction d'un autre groupe de prêt-à-porter de luxe, Ferragamo. Le président du conseil d'administration de Burberry, Gerry Murphy, assurera l'interim.

Jonathan Akeroyd occupait ses fonctions chez Versace depuis juin 2016, où il a "réorganisé et accéléré la croissance de la maison de mode italienne emblématique, s'appuyant sur le riche héritage créatif de la marque pour améliorer le produit, les communications et l'expérience client", a salué Burberry dans son communiqué.

Il était précédemment PDG du britannique d'Alexander McQueen (groupe Kering) de 2004 à 2016 et avait occupé plusieurs postes de direction dans le grand magasin de luxe londonien Harrods. "J'ai hâte de retourner à Londres, où j'ai commencé ma carrière dans l'industrie du luxe", s'est félicité Jonathan Akeroyd, cité dans le communiqué. "J'admire depuis longtemps Burberry, la marque de luxe britannique la plus emblématique."

"C'est un dirigeant expérimenté" et "sa solide expérience dans l'industrie du luxe et de la mode sera essentielle pour la prochaine étape de l'évolution de Burberry", a pour sa part salué le président Gerry Murphy.

Les ventes de Burberry avaient rebondi lors de son premier trimestre décalé, retrouvant leur niveau d'avant Covid-19, même si des difficultés persistaient en Europe en l'absence de touristes.

Le salaire de Jonathan Akeroyd sera de 1,1 million de livres par an, auquel s'ajouteront notamment une indemnité de 50 000 livres par an, une prime de résultats et l'attribution d'actions du Burberry, selon le communiqué.

Le titre de Burberry évoluait mercredi vers 09H15 GMT en hausse de 0,46 pour cent 1.838,50 pence à la Bourse de Londres.(AFP)

Crédit : Courtesy of Versace