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Kering crée une division Beauté et nomme Raffaella Cornaggia à sa tête

By Julia Garel

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Portrait Raffaella Cornaggia. Crédit : © Jean-François Robert / modds.

Le groupe de luxe Kering a annoncé vendredi la création d'une division « Beauté » afin de développer cosmétiques et parfums, secteur désormais « stratégique » pour le groupe français. Il nomme à sa tête Raffaella Cornaggia, ex-dirigeante du concurrent Estée Lauder.

« La création de Kering Beauté » doit permettre à des marques comme Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Pomellato et Qeelin de se développer sur le secteur de la beauté, « un secteur que nous identifions comme stratégique » et « qui constitue une extension naturelle de leur univers », explique Kering dans un communiqué.

« Je me réjouis de l’arrivée de Raffaella Cornaggia, qui nous apporte une expérience considérable, déclare Jean-François Palus, Directeur général délégué de Kering. (...) Nous construisons ce nouveau savoir-faire au sein du Groupe afin de permettre à nos marques d’atteindre leur plein potentiel dans cette catégorie. »

Selon une dépêche de l'AFP, cette division n'inclut pas la marque Gucci ni Yves Saint Laurent (YSL). La licence pour les activités beauté de Gucci, fleuron du groupe Kering, est en effet détenue par le groupe américain Coty « pour au moins cinq ans », selon les analystes de RBC Capital Markets. Quant à la marque YSL, la licence pour les produits de beauté est détenue par L'Oréal.

Qui est Raffaella Cornaggia ?

Raffaella Cornaggia a travaillé plus de 25 ans dans le secteur de la beauté et a entamé sa carrière chez L'Oréal. Une dizaine d'années plus tard, l'Italienne a rejoint Chanel Parfums Beauté en tant que Directrice Internationale Marketing Make-Up. Elle a ensuite rejoint Estée Lauder Companies à Paris au poste de Directrice générale Marketing pour les marques Estée Lauder et Tom Ford Beauty. Sa carrière l'ammène ensuite à travailler en Asie, à New York et au Canada. Elle avait été nommée Vice-présidente Senior et Directrice générale Internationale d’Estée Lauder et Aerin en 2020, pour le marché mondial, hors États-Unis et Canada.

Le groupe Kering compte dans son portefeuille des poids lourds du secteur de la mode comme Saint Laurent, Gucci ou encore Balenciaga. En 2021, l'entreprise a enregistré un chiffre d’affaires de 17,6 milliards d’euros.

Cet article est basé sur une dépêche de l'AFP.

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