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Kiabi perd son brillant directeur général

By Herve Dewintre

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Spécialisé dans l'habillement à petits prix, l'enseigne nordiste qui fait partie de la galaxie Mulliez perd à la surprise générale son dirigeant Jean-Christophe Garbino, en place depuis sept ans, qui a annoncé mardi son départ début décembre, pour « nouvelle grande aventure personnelle et professionnelle". Cette grande aventure se nomme en fait Truworths International, un grand spécialiste du prêt-à-porter en Afrique du Sud qui a annoncé l'arrivée de ce nouveau dirigeant à Cape Town pour mars 2015. Son poste comprendra la distribution américaine et européenne. Michael Mark, 61 ans, patron de Truworths depuis 23 ans, a d'ailleurs déclaré à l’occasion de l’assemblée générale du groupe que Jean-Christophe Garbino allait "apporter quelque chose de différent à cette entreprise qui pourrait bien l’emmener vers de nouveaux sommets. »

Et en effet, le groupe africain semble apprécier à sa juste valeur l'efficacité de Jean-Christophe Garbino puisque celui-ci laisse le groupe nordiste qui emploie 8 200 salariés dans 9 pays avec 1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires reparti entre 446 magasins dont 354 en France en très bonne santé : Kiabi a en effet vu ses ventes augmenter de plus de 10 pour cent entre janvier et août. En comparable. Une progression remarquable sur un marché en recul (le marché global du textile-habillement a conclu le premier semestre 2014 sur une baisse de 0,6 pour cent), d'autant plus remarquable qu'elle suit une autre hausse, de 5,2 pour cent, réalisée en 2013 et qu'avant de partir, Jean-Christophe Garbino comptait bien poursuivre avec ces croissances à deux chiffres dans les années à venir.

Les clès de cette santé insolente? Rester fort sur les grandes surfaces de périphérie (1500 à 2000 m2 en moyenne) tout en se lançant à la conquète des grands shopping malls régionaux avec comme objectif d'ouvrir une cinquante de points de vente dans ces grands centres commerciaux en France et tout autant en Espagne et en Italie. Pour cela, le groupe n'intervient plus avec son concept généraliste mais en se créée peu à peu des portes d'entrée via des concepts plus ciblés comme c'est le cas par exemple au centre commercial Qwartz où Kiabi a ouvert un Kiabi kids dédié aux 0-16 ans. D'autres Kiabi kids, cette fois dédiés aux 0-12ans, ont ouvert en région parisienne, à Angers et à Rouen sous un format type de 600 à 800 m2. L'enseigne réalise désormais 40 pour cent de son chiffre d'affaires sur le bébé et l'enfant, contre 16 à 17 pour cent sur l'homme et le reste sur la mode femme.

"Faire de Kiabi la marque de mode préférée des clients."

Celui qui sera chargé de prolonger cette stratégie se nomme Nicolas Hennon. Un jeune directeur agé de 40 ans, marié et père de deux enfants, qui a fait un premier parcours chez Kiabi, entre 1996 et 2001, travaillant notamment aux achats. Apres un passage chez Vivarte, il revient en 2007, comme directeur opérationnel de la région Nord, avant de prendre, en 2011, la direction générale de Kiabi Italie.

Pas de temps mort puisque cette nomination sera effective dès lundi prochain. Selon le communiqué de la société, Nicolas Hennon compte bien poursuivre le travail de son prédécesseur « partout où l'entreprise est implantée », et faire de Kiabi « l'entreprise préférée des collaborateurs et la marque de mode préférée des clients ». Ambitieux mais pas impossible tant la marque multiplie les innovations. La première application mode Google Glass par exemple c’était avec Kiabi (avec Kiabi Look) et l'enseigne compte beaucoup sur le succès de son premier pyjama musical qui permet aux enfants de 3 à 10 ans de découvrir, grâce à la reconnaissance d'image fonctionnant comme un QR Code, et à une application mobile (pour smartphone et tablette), des histoires inédites des héros de Disney.

jean christophe garbino
KIABI
nicolas hennon