• Home
  • Actualite
  • People
  • L'actionnaire de Camaieu porte plainte pour diffamation contre l'avocat de la CGT

L'actionnaire de Camaieu porte plainte pour diffamation contre l'avocat de la CGT

By AFP

loading...

Scroll down to read more

People

Image : Denis Charlet/AFP

Lille - L'actionnaire de Camaieu a porté plainte mercredi pour diffamation contre l'avocat de la CGT de l'enseigne de prêt-à-porter, lui reprochant des propos "totalement faux" évoquant de possibles ponctions de trésorerie aux dépens de la société, mise en liquidation, a indiqué son avocat à l'AFP.

La plainte avec constitution de partie civile pour diffamation envers un particulier a été déposée au tribunal judiciaire de Paris. Elle vise Me Fiodor Rilov, pour des propos tenus mardi lors d'une assemblée générale à l'appel de la CGT au siège de Camaieu à Roubaix, cités par divers médias, a précisé pour l'actionnaire Me Baptiste de Fresse de Monval.

Propos "infondés et faux"

Ces "propos portent atteinte à l'honneur et la considération du groupe HPB", Hermione People and Brands, filiale de la Financière immobilière bordelaise (FIB), qui avait repris Camaieu en 2020, a affirmé l'avocat. "Totalement infondés et faux, ils relèvent de la loi sur la diffamation", a-t-il ajouté.

Me Rilov a proposé aux salariés d'entamer une procédure contre HPB, notamment pour trouver trace "de toutes les opérations de transfert de fonds entre Camaieu et d'autres sociétés du groupe".

HPB incrimine deux phrases qui auraient alors été prononcées par Me Rilov. Il aurait, selon l'actionnaire, affirmé qu'"il n'est pas exclu que des fonds qui n'étaient plus dans la société ont été pris". Il aurait aussi indiqué que la procédure qu'il veut lancer vise à "connaître les opérations qui ont vidé la trésorerie".

"Aucune société du groupe, ni l'actionnaire, n'ont bénéficié de fonds venant de Camaieu", a pour sa part déclaré mercredi à l'AFP le président d'HPB, Wilhelm Hubner.

Cette plainte constitue "une tentative pour détourner l'attention", a réagi Me Rilov pour l'AFP, s'affirmant résolu à "engager prestement" les actions judiciaires présentées aux salariés. Affirmant ne pas avoir été notifié de la plainte dans l'immédiat, il a indiqué qu'il n'hésiterait pas de son côté à porter plainte pour "dénonciation calomnieuse".

Sur le fond, "je constate que les salariés sont convaincus qu'un certain nombre d'opérations anormales se sont tenues, il est nécessaire d'aller chercher (...) si des opérations financières anormales ont été organisées et si elles ont contribué à la déconfiture de Camaieu", a-t-il ajouté. Le géant nordiste du prêt-à-porter a été placé le 28 septembre en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Lille, deux ans après sa reprise. (AFP)

Camaieu