L’ex chanteur de One Direction est le nouveau DA de Versus Versace

La mode italienne a vécu aujourd’hui une journée spéciale. Chez Roberto Cavalli tout d’abord puisque la marque milanaise, en sérieuse difficulté financière, a annoncé la suppression de 200 emplois (sur les 672 que compte la marque) et le départ de son directeur artistique Peter Dundas.

Une réorganisation sévère qui comprendra la fermeture du siège et du bureau stylistique de Milan ainsi que le transfert de toutes les fonctions près de Florence. Des fermetures de boutique sont également prévues. L’homme derrière cette restructuration, c’est Gian Giacomo Ferraris, qui a rejoint le groupe cette année après avoir redressé la marque Versace. Le nouveau patron de Cavalli est persuadé qu’en ses temps difficile pour la mode « seules les marques avec un business model cohérent et une organisation efficace seront capables de survivre”. La nomination du nouveau DA se fera “en temps voulu”. Ambiance, ambiance.

Gian Giacomo Ferraris est un habitué des maisons italiennes en difficulté. A son arrivée chez Versace en 2009, il avait trouvé la maison dans une impasse et avait procédé illico à un plan de réduction massif des couts, supprimant au passage un quart des effectifs et remettant ainsi la société sur les rails. Il va apparemment appliquer les mêmes méthodes chez Cavalli.

L’ex chanteur de One Direction est le nouveau DA de Versus Versace

Zayn Malik succède à Vaccarello chez Versus Versace

Hasard du calendrier, une autre maison italienne -celle-là même que quitta M. Ferraris pour s’occuper de Cavalli - fait l’actualité aujourd’hui. Il s’agit de Versace qui est dirigé par Jonathan Akeroyd passé auparavant par la maison Alexander McQueen. La maison de Donatella Versace cherchait un successeur à Anthony Vaccerello (passé chez Saint Laurent) pour prendre la direction artistique de sa ligne Versus Versace.

Le choix a surpris puisqu’il s’agit d’un chanteur. Zayn Malik est une star dans toutes les cours de récréation. Révélé par l’émission de télé-crochet britannique « X-Factor » en 2010, le jeune homme a depuis affolé une génération entière d’adolescentes en rejoignant le groupe One Direction. Il est beau et ténébreux, n’a pas d’expérience particulière dans la création de mode ( à part une collection capsule de pièces streetwear à son nom) mais compense ce léger défaut par un autre titre de gloire : il est le petit ami de Gigi Hadid qui fait rêver la planète mode avec ses 23 millions de followers instagram.

La maison a choisi de faire les choses petit à petit, sans doute pour mesurer l’impact de sa décision. Zayn Malik cosignera tout d’abord une collection capsule homme et femme vendu en mai 2017. Une partie des bénéfices sera reversée à des oeuvres de charité. Le chanteur sera également l’égérie de Versus, pour les deux prochaines campagnes à venir.

Ce n’est pas la première fois qu’une maison de mode choisit de confier sa direction artistique à une personnalité du monde du spectacle. Cette alliance entre la mode et le people a cependant rarement connu le succès. On pense notamment à Ungaro qui confia en 2009 la direction artistique de son prêt à porter féminin à Lindsay Lohan.

L’essai ne fut pas concluant. Dans le cas de Versace cependant, on peut s’attendre à une surprise car le flair de Donatella est réel. Avant Vaccarello, c’est Christopher Kane (très apprécié du groupe Kering désormais) et Jonathan W. Anderson (grand chouchou de LVMH, il est à la tête de Loewe aujourd’hui) qui officiaient à la tête de Versus Versace. L’histoire a prouvé qu’ils ne furent ni l’un ni l’autre de mauvais choix.

crédit photo: capture d’écran twitter et instagram

 

Related Products

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS