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La styliste Sarah Burton quitte Alexander McQueen

By AFP

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Sarah Burton, Alexander McQueen RTW AW19. Credits: Launchmetrics Spotlight.

Paris - La maison de couture britannique Alexander McQueen et sa directrice artistique, la styliste Sarah Burton, ont annoncé lundi "la fin de leur collaboration" entamée il y a plus de 20 ans, dans un communiqué publié par le géant du luxe Kering, propriétaire de la marque.

La fin d'une collaboration de plusieurs décennies

La créatrice de 49 ans, qui avait repris les rênes de la maison Alexander McQueen en 2010 après le suicide de son fondateur Lee Alexander McQueen, s'était illustrée dès l'année suivante en dessinant la robe de mariage de Kate Middleton, l'épouse du Prince William.

Avant cela, elle a travaillé aux côtés de son mentor pendant plus de 14 ans, d'abord comme stagiaire dès 1996, puis en 2000 comme responsable des collections Femme de la maison fondée en 1992. "Le défilé Printemps-Été 24, qui aura lieu à Paris en septembre, conclura" ce partenariat, indique le communiqué, précisant qu'"une nouvelle organisation créative" sera "annoncée en temps voulu".

"Je suis très fière de tout ce que j'ai réalisé et de mon incroyable équipe chez Alexander McQueen", a déclaré Sarah Burton, citée dans le communiqué. Remerciant le PDG de Kering (Gucci, Saint Laurent...) François-Henri Pinault "d'avoir cru" en elle, la créatrice a tenu à exprimer sa reconnaissance à Lee Alexander McQueen, se disant "impatiente d'ouvrir un nouveau chapitre".

Sarah Burton a "perpétué l'héritage de Lee, son souci du détail et sa vision unique, tout en y apportant sa touche personnelle et hautement créative", a pour sa part salué François-Henri Pinault. Son empreinte "laissera une trace indélébile", a abondé Gianfilippo Testa, directeur général d'Alexander McQueen.

Le départ de Sarah Burton s'inscrit dans un contexte compliqué pour le groupe Kering. S'il ne détaille pas le chiffre d'affaires d'Alexander McQueen, le géant du luxe a annoncé en juillet une baisse de 10% de son bénéfice net au premier semestre, à 1,79 milliard d'euros, affecté par sa marque phare, Gucci dont les ventes sont en recul de 1%.

Le PDG de Gucci depuis 2015, Marco Bizzarri, va ainsi quitter le groupe le 23 septembre, près d'un an après l'annonce du départ de son directeur artistique Alessandro Michele. (AFP)

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