• Home
  • Actualite
  • People
  • Le créateur de mode des rock stars Antony Price est décédé

Le créateur de mode des rock stars Antony Price est décédé

People
Antony Price, créateur de mode, est décédé à l'âge de 80 ans. Crédits : Unsplash
By Anna Roos van Wijngaarden

loading...

Automated translation

Lire l'original nl ou da de en es it pl pt tr zh
Scroll down to read more

L'homme qui a donné ses lettres de noblesse à la mode dans l'industrie musicale s'est éteint mardi : Antony Price. Peu connu du grand public, il était néanmoins une figure très appréciée. Il avait 80 ans.

Dans les années 70, le couturier britannique a mis en lumière les superstars du groupe Roxy Music avec ses créations sur mesure impeccablement coupées, aussi excitantes que cette époque trépidante et stylée. Il a également habillé les icônes pin-up des pochettes de disques : Amanda Lear, Marilyn Cole, Jerry Hall. Son travail était si remarquable que, pour la première fois, le nom du créateur figurait sur les albums.

Vogue Business le décrit comme quelqu'un qui vivait dans son propre monde. C'est précisément ce qui lui a permis de créer les nouveaux univers fantaisistes et théâtraux que l'ère du disco et du funk réclamait. Des personnalités comme David Bowie et Mick Jagger pouvaient être elles-mêmes dans une création de Price. Il en allait de même pour les mannequins stars des années 80 et 90, qui ont presque toutes porté un jour l'une de ses pièces.

Personne ne savait vraiment qui était Price. Depuis les coulisses, il a su donner une touche contemporaine au “glamour”, en s'appuyant sur les solides principes de l'art du tailleur. L'apogée de cette période fut l'ouverture de Plaza, sa boutique futuriste sur King's Road (à Londres) en 1979, où les vêtements sortaient littéralement du mur une fois la bonne taille commandée.

Price s'est également chargé de l'aménagement de la boutique, a dessiné le logo et les publicités portant le slogan qui allait passer à la postérité : « Clothes for studs and starlets ». Avec de telles idées visionnaires, Price est souvent considéré comme un précurseur du « cult » et du « camp » .

Sa dernière apparition glamour remonte au défilé de la marque britannique 16Arlington, pour laquelle il a conçu une collection en collaboration avec le directeur artistique Marco Capaldo. Le podium a accueilli exclusivement des mannequins stars, dont Katie Perry – qui faisait ses débuts sur les podiums – dans un ensemble de cocktail noir de jais aux accents de music-hall. Il semblait ainsi vouloir marquer son retour, après une pause de 30 ans dans la création. Le destin en a décidé autrement.

Les réactions à sa mort révèlent que Price ne jouait jamais un rôle : il était simplement lui-même, et en cela, un ami fidèle pour le modiste Philip Treacy et le groupe new wave britannique Duran Duran, entre autres. Ces derniers ont écrit sur Instagram : « C'était un créateur de mode visionnaire doté de compétences techniques inégalées. Personne ne maîtrisait le “glam” mieux qu'Antony. »

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

16Arlington
Décès