• Home
  • Actualite
  • People
  • Le fils de Bernard Arnault, Antoine, nommé directeur général de la holding qui contrôle LVMH

Le fils de Bernard Arnault, Antoine, nommé directeur général de la holding qui contrôle LVMH

By AFP

loading...

Scroll down to read more

People

Photo d'archive prise en octobre 2017 : le PDG de LVMH, Bernard Arnault et son fils Antoine rendent visite au leader mondial de la production de la nouvelle usine d'embouteillage de Cognac Hennessy. Crédit : GEORGES GOBET /AFP

Paris - Le fils aîné du milliardaire français Bernard Arnault, Antoine Arnault, a été nommé directeur général de la holding Christian Dior SE, qui contrôle le numéro un mondial du luxe LVMH, une nouvelle étape dans la préparation de la succession du patriarche de 73 ans.

Antoine Arnault, 45 ans, a également été nommé vice-président du conseil d'administration de la holding et remplace Sidney Toledano dans ces deux fonctions, précise Christian Dior SE dans un communiqué publié vendredi. "Ce choix s'inscrit dans le cadre de la transformation de la société Agache en société en commandite par actions intervenue le 6 décembre dernier et destinée à assurer la pérennisation à long terme du contrôle familial sur les sociétés Christian Dior SE et LVMH Moët Hennessy - Louis Vuitton SE", est-il précisé dans le texte.

La transformation d'Agache, holding familiale qui chapeaute Christian Dior SE, en société en commandite, avait été annoncée en juillet dernier, dans le cadre de la stratégie de Bernard Arnault pour organiser sa succession. La commandite est reconnue pour ses caractéristiques facilitant la transmission au sein d'une entreprise familiale. Elle permet par ailleurs de dissocier gestion et propriété du capital et constitue aussi une arme dissuasive contre les offres publiques d'achat (OPA) hostiles.

Agache doit rester intégralement détenue par la famille Arnault, désormais en qualité de commanditaire. Dans un premier temps, Bernard Arnault est censé demeurer le premier et seul gérant commandité. "Par la suite", selon le communiqué du groupe publié en juillet, le contrôle de la société Agache sera exercé par Agache Commandité SAS, une entité dont le capital sera détenu à parité par les cinq enfants de Bernard Arnault.

Une affaire de famille

Les cinq enfants de l'homme d'affaires travaillent déjà dans le groupe LVMH. Delphine Arnault, 47 ans, est directrice générale adjointe de Louis Vuitton. Alexandre, 30 ans, est vice-président exécutif de Tiffany. Frédéric, 27 ans, PDG de Tag Heuer et Jean, 24 ans, directeur du marketing et du développement des montres pour Louis Vuitton.

En plus de ses nouveaux titres, Antoine Arnault conserve la totalité de ses autres fonctions opérationnelles dans le groupe LVMH (directeur général de Berluti, président de Loro Piana, directeur de l'image et de l'environnement du groupe LVMH, administrateur de LVMH), a confirmé un porte-parole à l'AFP sans donner plus de détails sur les changements de gouvernance.

Sa nomination à la tête de Christian Dior SE a été approuvée par le conseil d'administration jeudi soir. Cette holding intermédiaire détient 41 pour cent du capital de LVMH et 56 pour cent des droits de vote, soit l'essentiel de la participation de la famille Arnault dans le leader du luxe.

L'ancien patron de la maison Christian Dior Couture, Sidney Toledano, 71 ans, avait "annoncé son souhait de quitter la direction générale" de la holding, selon le communiqué, dans lequel Bernard Arnault et le conseil d'administration de Christian Dior SE le remercient pour son "grand professionnalisme". Il est depuis 2018 PDG de LVMH Fashion Group (Celine, Givenchy, Loewe, Pucci, Kenzo, Marc Jacobs, Patou et Rossimoda) et est membre du comité exécutif de LVMH. (AFP)

LVMH