Le gérant du groupe Hermès convaincu "depuis longtemps" de la disparition des actions d'un des héritiers
Paris - "J'ai depuis longtemps la conviction que Nicolas Puech n'a plus ses actions", a déclaré jeudi le gérant du groupe Hermès, Axel Dumas, interrogé sur l'affaire de la disparition des actions de l'un des héritiers du groupe.
Le sort des titres de M. Puech, 82 ans, un des arrière-petits fils du fondateur de Hermès, est au coeur d'une longue et complexe affaire aux multiples rebondissements. La semaine passée, la Tribune de Genève et Le Point avaient rapporté que son ancien gestionnaire de fortune Eric Freymond, contre qui Nicolas Puech avait porté plainte, a mis fin à ses jours.
"On a appris cette nouvelle que je qualifie personnellement de tragique", a déclaré Axel Dumas en marge de la présentation des résultats du groupe. "On ne peut être qu'affligé et triste pour ça", a-t-il ajouté.
"J'ai depuis longtemps la conviction que Nicolas Puech n'a plus ses actions, et c'est la raison pour laquelle nous avons engagé une action judiciaire", a déclaré le gérant du sellier-maroquinier. "J'attends l'action judiciaire. Je ne crois pas que ces actions sont retrouvables", a-t-il ajouté.
Nicolas Puech qui réside en Suisse avait hérité de six millions d'actions représentant 5,76% du capital d'Hermès, ce qui au cours actuel représente un montant de près de 14,5 milliards d'euros. Les actions ont aujourd'hui disparu.
Une des questions non-résolue est de savoir si ces actions avaient été vendues ou non lorsque Bernard Arnault, le patron de LVMH, avait discrètement accumulé une participation dans son concurrent.
En 2023, cette affaire avait pris un nouveau tour quand M. Puech avait affirmé être ruiné et avait porté plainte contre son ancien gestionnaire de fortune, estimant qu'il avait eu recours à de subtils montages pour faire disparaître ses actions.
L'an passé, sa plainte avait "été balayée par la justice genevoise" qui a "innocenté Eric Freymond", avait rapporté la Tribune de Genève, mais M. Puech a aussi déposé une plainte en France.