New York - Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, un des actionnaires du quotidien français Le Monde, est entré au capital de l'emblématique chaîne de grands magasins américaine Macy's, menacée actuellement de faillite.

Dans des documents adressés au gendarme de la Bourse américain, la SEC, M. Kretinsky affirme détenir 5 pour cent du capital de l'enseigne, dont le magasin amiral situé près du Madison Square Garden et de l'Empire State Building à Manhattan est un temple du shopping pour les touristes visitant New York.

M. Kretinsky a acquis, via son fonds Vesa Equity Investment, de premières actions Macy's sur le marché le 14 avril et a depuis effectué huit transactions supplémentaires, dont la dernière remonte au 1er mai. Sa participation était valorisée lundi à un peu plus de 82 millions de dollars à Wall Street, faisant du milliardaire un des principaux actionnaires du groupe.

L'investissement de l'homme d'affaires européen apparaît comme une bouffée d'oxygène et une marque de confiance en Macy's au moment où la chaîne de grands magasins essaie de lever des milliards de dollars pour se maintenir à flots, avaient indiqué fin avril des sources bancaires à l'AFP.

La célèbre chaîne a été obligée en mars de mettre au chômage technique la majorité de ses 130.000 employés après avoir fermé tous ses magasins aux Etats-Unis pour se conformer aux mesures de confinement et de distanciation sociale prises par les autorités pour limiter la propagation du Covid-19. Elle a commencé à les rouvrir dans les Etats fédérés ayant amorcé leur déconfinement, comme la Floride, le Tennessee, la Géorgie, l'Oklahoma, le Colorado, l'Utah, le Texas et la Caroline du Sud.

M. Kretinsky, la cinquième fortune tchèque, selon le magazine Forbes, compte en France une participation dans le quotidien Le Monde. Il est très actif en Grande-Bretagne, en République tchèque, en France, en Allemagne, en Hongrie, en Italie, en Pologne et en Slovaquie.

Le secteur de la distribution l'intéresse tout particulièrement: avant Macy's, il a acquis des participations dans le groupe français Casino, le groupe allemand Metro et dans Mall Group, un acteur du commerce en ligne en Europe centrale et orientale. (AFP)

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS