• Home
  • Actualite
  • People
  • Le PDG de Carrefour Alexandre Bompard nouveau président de l'organisation patronale FCD

Le PDG de Carrefour Alexandre Bompard nouveau président de l'organisation patronale FCD

By AFP

loading...

Scroll down to read more

People

Alexandre Bompard, PDG de Carrefour. Credits: LUDOVIC MARIN / AFP.

Paris - Alexandre Bompard, le PDG du géant de la distribution Carrefour, a été élu président de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), une organisation patronale qui représente une grande partie du secteur de la grande distribution, a annoncé la FCD lundi dans un communiqué.

Alexandre Bompard, 50 ans, a été élu lors d'une assemblée générale par les enseignes adhérentes de la FCD, en remplacement de François Bouriez, administrateur du groupe Louis Delhaize qui occupait ces fonctions depuis 2011, a précisé la FCD. Jacques Creyssel reste à son poste de délégué général de cette organisation dont il est la principale figure médiatique.

La FCD représente l'essentiel de la grande distribution alimentaire (Auchan, Aldi, Casino, Système U...), à l'exception notable du leader du secteur, le groupement d'indépendants E.Leclerc, et du numéro trois du secteur, Intermarché. Carrefour est numéro deux du secteur en France. La FCD compte également parmi ses adhérents des enseignes non-alimentaires, comme Boulanger, Darty ou Go Sport.

Elle estime le nombre d'emplois dans le secteur à 750.000, avec "plus de 30.000 points de vente pour un volume d'affaires d'environ 225 milliards d'euros hors taxe", et revendique intervenir "dans les domaines de la sécurité alimentaire, du développement durable, des relations économiques" avec les fournisseurs des supermarchés, "des relations avec les partenaires sociaux" ainsi que sur les sujets liés à l'aménagement du territoire.

En juillet, Carrefour avait annoncé son intention de racheter au groupe belge Louis Delhaize l'ensemble de ses magasins en France, où il est connu sous les enseignes Cora et Match. Au terme de l'opération, prévu à l'été 2024, Louis Delhaize ne devrait plus être présent en France. (AFP)

Carrefour