Mary Quant est morte à l'âge de 93 ans
loading...
Grande figure de la mode anglaise et de l’émancipation des femmes, Mary Quant est morte jeudi, à l’âge de 93 ans.
La couturière et femme d'affaires est devenue célèbre pour avoir popularisé la mini-jupe à l’époque des Swinging Sixties, à Londres. Une pièce qui a marqué son temps en tant qu'outil d’émancipation de la femme occidentale.
Mary Quant a ouvert sa première boutique, appelée « Bazaar », en 1955, dans le quartier de Chelsea, avant de développer sa marque au Royaume-Uni. Elle a contribué au mouvement culturel dit « Youthquake », dont le style est associé à une ligne en A, un col roulé, des collants opaques et une mini-jupe.
Mais Mary Quant ça n’est pas seulement la mini-skirt. La couturière s'est aussi faite connaître grâce à des pièces aux lignes masculines et coupes androgynes. En s'inspirant du sportswear, elle a créé une mode confortable : sa robe « OBE » au col zippé en est un exemple.
Mary Quant, une mode accessible
La couturière britannique tenait à proposer une mode bon marché, accessible à tous. En 1963, elle lance une gamme de prêt-à-porter à bas prix appelée « Ginger Group ». Son sens des affaires l'amènera à conclure des accords de licence avec des fabricants pour concevoir divers articles, allant des sous-vêtements aux cosmétiques. « Presque n'importe qui, quel que soit son revenu, pouvait épargner de l'argent pour acheter une paire de bas "Mary Quant" ou un rouge à lèvre », peut-on lire sur le site du musée V&A.
Selon une dépêche de l'AFP, Mary Quant, interrogée l'année de ses 80 ans, confessait une certaine nostalgie pour « l'effervescence et l'innovation » du Londres des années 1960 mais jugeait qu'il était « merveilleux d'être une femme à l'heure actuelle ».