Michel Ohayon conteste sa mise en examen
9 avr. 2025
Paris, - L'avocat de Michel Ohayon a annoncé lundi contester la mise en examen de l'homme d'affaires pour banqueroute et abus de biens sociaux, et dénoncé le traitement de son client qui a fait un malaise dès le début de sa garde à vue.
"La défense de M. Michel Ohayon a décidé d'agir en nullité à l'encontre des mises en examen qu'elle conteste", a indiqué dans un communiqué transmis à l'AFP Me Olivier Pardo.
Michel Ohayon, 63 ans, a été mis en examen vendredi à Paris pour banqueroute, abus de biens sociaux, escroqueries en bande organisée, abus de confiance et blanchiment aggravé, et placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de gérer une société.
Selon le parquet de Paris, il est soupçonné de "mouvements de trésoreries suspects" au sein des sociétés Camaïeu, Gap France et Go Sport, ce qui aurait contribué à provoquer leur placement en redressement judiciaire, au cours des deux années qui ont suivi leur reprise. Ces opérations ont "été dissimulées comptablement et ou justifiées par des opérations juridiques fictives", selon le parquet. "Le produit tiré de l'ensemble des infractions reprochées est estimé à plus de 50 millions d'euros".
"Les autorités judiciaires avaient connaissance du dossier médical de M. Michel Ohayon diagnostiqué un mois et demi auparavant d'une maladie grave et (il) a quand même été placé en garde à vue" mercredi, a dénoncé Me Pardo. Selon l'avocat, l'homme d'affaires bordelais a été "victime d'un malaise important (...) dès les premiers instant" de son audition, "nécessitant l'intervention" des secours puis son hospitalisation et la levée de sa garde à vue.
"Nonobstant cela, alors même qu'il n'a pas pu s'exprimer, il a été mis en examen, ce que nous contestons", a-t-il ajouté, s'étonnant que le parquet, dans sa communication, n'ait "pas fait état de ce fait grave censé pourtant protéger la présomption d'innocence". "La mise en examen a donc été délivrée, bafouant le débat contradictoire" et "nous allons agir par toutes voies de droit pour faire constater les irrégularités de la procédure et faire triompher l'innocence évidente de M. Michel Ohayon", a annoncé Me Pardo.
L'homme d'affaires "n'a jamais dirigé Camaïeu, Go Sport ou Gap ou évidement bénéficié de leur trésorerie", a assuré Me Pardo, qui s'interroge sur "les motivations profondes qui conduisent à mettre rapidement en examen mon client, simple actionnaire du groupe de retail HPB".