• Home
  • Actualite
  • People
  • Mode et affaires : Pierre Cardin en quelques phrases

Mode et affaires : Pierre Cardin en quelques phrases

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Voici quelques phrases du couturier et homme d'affaires Pierre Cardin, mort mardi à l'âge de 98 ans, sur la mode et ses nombreuses activités, recueillies par l'AFP et dans la presse.

Mode:

"Le vêtement que je préfère est celui que j'invente pour une vie qui n'existe pas encore, le monde de demain".

"Mon but, moi, c'était la rue, que mon nom et mes créations soient dans la rue. Les célébrités, les princesses... Ce n'était pas ma tasse de thé. Je les respectais, je dînais avec elles, mais je ne les voyais pas dans mes robes. De toute façon, elles auraient été ridicules".

"Mon grand trait de génie, c'est le prêt-à-porter alors qu'il n'y avait que la haute couture (...) On me disait que ça ne durerait pas deux ans. J'ai foncé à pleins blocs en croyant à mon idée. On m'a critiqué, on m'a imité".

Creation:

"Ce qui vient en premier c'est la forme. Ensuite la matière qui exprime les volumes, la fluidité, la souplesse. La couleur n'est que le dernier élément".

"Un pied de table, une racine, un arbre, une feuille, tout est matière à me donner des idées. Je peux voir un artichaut et puis faire une robe en artichaut!"

"Je ne m'arrête pas, c'est un besoin, comme pour un peintre ou un écrivain. J'ai besoin de m'exprimer. La raison d'être de ma vie, c'est la mode".

Ses Affaires:

"100 pour cent propriétaire de tout, je me suffis à moi-même. Je peux boire mon vin, aller dans mon théâtre, manger dans mes restaurants, dormir dans mes hôtels, me coucher dans mes draps, m'habiller, me parfumer..."

"Si j'ai fait de l'argent avec mes licences, c'est pour être libre, faire autre chose que de la mode. Changer de métier me divertit. Il n'y aurait pas de plus grande punition que de m'obliger à jouer aux cartes".

Son Age

"Les anniversaires, c'est bien pour les jeunes, ça leur fait des cadeaux. Moi, je n'en ai pas besoin. On me fait un cadeau en ayant un an de plus, c'est suffisant".(AFP)

Pierre Cardin