• Home
  • Actualite
  • Business
  • Nike va révéler les données sur la diversité de ses employés

Nike va révéler les données sur la diversité de ses employés

By Julia Garel

29 juil. 2022

Business

Image: Nike Athlete Think Tank

La société américaine Nike Inc. s'est engagée à publier ses données relatives à la diversité dans ses équipes d'ici la fin 2024. Cette décision intervient un peu moins d'un an après la pression exercée par les actionnaires de l'association As You Sow, organisation à but non lucratif de défense des actionnaires aux États-Unis.

Retour en arrière. Début octobre 2021, un communiqué diffusé par As you Sow annonçait le vote des actionnaires de Nike demandant à l'entreprise de divulguer des informations sur l'efficacité de ses efforts en matière de diversité et d'inclusion. Lors de l’assemblée générale du 6 octobre, 35 pour cent d’entre eux ont ainsi voté pour que l'équipementier sportif publie les taux de recrutement et de promotion de ses employés issus de la diversité.

Dans un nouveau communiqué diffusé ce mercredi, As You Sow se réjouit de la décision de Nike quant à la publication de ces informations d'ici la fin de l'année 2024. Ces données informeront notamment sur le sexe et l'origine ethnique, suivant les catégories définies par l'Equal Employment Opportunity Commission (la Commission pour l'égalité des chances dans l'emploi). Les investisseurs avaient également demandé des données sur le taux de rétention, mais l’ONG indique le 27 juillet que Nike n'avait pas encore accepté de publier ces informations.

Ce soin de transparence décidé par la société Nike devrait lui permettre de s’aligner sur l’image qu’elle véhicule par le biais de campagnes publicitaires. Selon Andrew Behar, PDG d'As You Sow, « les investisseurs craignaient que Nike ne soit considérée comme incohérente dans son image marketing externe et dans ses politiques et pratiques internes si elle continuait à faire de la publicité sur les thèmes de l'origine raciale et de la justice sociale sans fournir de données détaillées sur l'efficacité de ses propres programmes internes de diversité ».

En France, depuis le 1er mars 2022, toutes les entreprises de 50 salariés et plus doivent avoir calculé et publié sur leur site internet leur Index de l’égalité professionnelle. Cette obligation ne concerne toutefois pas l’origine ethnique, mais permet aux entreprises de mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. Par ailleurs, en France, le traitement des données faisant apparaître directement les origines raciales ou ethniques dans les fichiers administratifs est généralement interdit, bien que plusieurs dérogations existent.

diversité
NIKE
Parité