Paco Rabanne est mort à l'âge de 88 ans
loading...
Célèbre pour sa mode futuriste, le designer de mode Paco Rabanne est mort à l’âge de 88 ans. L’information a été confirmée par Puig, groupe propriétaire de la marque éponyme.
Paco Rabaneda-Cuervo, dit Paco Rabanne, avait lancé sa maison de couture en 1966. Il s'était alors rapidement fait remarquer pour ses designs avant-gardistes. Ses robes en mailles métalliques restent aujourd’hui encore un modèle de radicalité stylistique, remis au goût du jour par l’actuel directeur artistique de la maison : Julien Dossena.
« La Maison Paco Rabanne souhaite rendre hommage à notre créateur et fondateur visionnaire décédé aujourd'hui à l'âge de 88 ans, peut-on lire sur le compte Instagram de la marque. Parmi les figures de mode les plus marquantes du XXe siècle, son héritage restera une source d'inspiration constante. Nous sommes reconnaissants à Monsieur Rabanne d'avoir établi notre héritage avant-gardiste et d'avoir défini un avenir aux possibilités illimitées. »
Retiré de la scène mode depuis plusieurs années, Paco Rabanne avait laissé les rênes de sa marque au groupe espagnol Puig, propriétaire des activités mode et parfums de la griffe. La maison a été relancée il y a une vingtaine d'années et connait aujourd’hui un regain d’intérêt sur la scène internationale avec la nomination en 2013 du directeur artistique Julien Dossena.
Paco Rabanne, couturier anticonformiste
Francisco Rabaneda y Cuervo était originaire de Saint-Sébastien, en Espagne. Il a quitté son pays pour fuir la guerre civile et débuté sa carrière en France en tant que designer d’accessoires et bijoux. Il crée en 1964, sa première collection d'accessoires de prêt-à-porter et lance sa griffe en 1966.
Deux ans plus tard, en 1968, le designer développe la division Parfums de Paco Rabanne en France. Il lance en 1969 le premier parfum de la maison, Calandre, puis Azur, et en 1973 la fragrance Paco Rabanne pour Homme. Enfin, en 1987, le groupe espagnol Puig fait l'acquisition de la totalité de la maison Paco Rabanne.
Mais surtout, Paco Rabanne était célèbre pour son esprit anticonformiste et révolutionnaire. Parmi ses créations les plus remarquables, le monde de la mode retiendra notamment celles de sa collection de 1966 : 12 robes qualifiées d'importables car conçues dans des matériaux non traditionnels pour la couture. La couturière Gabrielle Chanel l’avait d’ailleurs surnommé « le métallurgiste » en raison de ses vêtements fabriqués en métal et plastique.
Son intérêt pour le futurisme et sa recherche de matériaux innovants font de lui l’une des figures phares de l’époque appelée « The Space Age » – à laquelle sont aussi rattachés les couturiers Pierre Cardin et André Courrèges.
Son talent et sa créativité ont été récompensés d'un « Dé d'or » pour sa collection de haute-couture printemps-été 1990.