(publicité)

Steve Rendle est le nouveau président et directeur général de VF Corporation, propriétaire de marques comme Lee, Wrangler, Nautica, Napapijri, Majestic, Kipling, Reef ou Vans. Rendle, qui s’est également incorporé au conseil d’administration, occupait jusqu’à présent le poste de vice-président de la société. Il succèdera à Eric Wiseman.

Rendle travaille dans le groupe depuis 16 ans. L’an dernier il a été nommé vice-président du groupe pour l’Amérique et s’occupait du département d’Outdoor & Action Sports dans le continent.

Ce segment a permis au groupe d’enregistrer une hausse de 13 pour cent en 2014 et d’atteindre les 11 228 millions de dollars de chiffre d’affaires. L’an dernier, The North Face a obtenus plus de 2 300 millions de dollars de chiffres d’affaires et Vans 2 000 millions de dollars.

Décès à Rome de la styliste centenaire Micol Fontana

La styliste Micol Fontana, dernière des trois soeurs Fontana, qui avaient dessiné les robes de nombreuses stars d'Hollywood et du cinéma italien, s'est éteinte à Rome à l'âge de 101 ans, a annoncé vendredi la Fondation qui porte son nom. Avec ses soeurs Zoe et Giovanna, originaires d'une famille de couturiers de Parme (centre de l'Italie), elle avait créé la célèbre maison de haute couture "Sorelle Fontana" en s'établissant à Rome. Des stars du Septième Art comme Grace Kelly, Liz Taylor, Ava Gardner, Audrey Hepburn et Anita Ekberg ont été habillées par les trois soeurs, de même que des personnalités comme Jacqueline Kennedy. Leur période de gloire aura été l'après-guerre et l'époque à Rome de la "Dolce Vita".

Elle dirigeait la Fondation Micol Fontana depuis 21 ans. L'an dernier, elle avait été reçue pour son centenaire au Capitole avec sa famille par le maire de Rome Ignazio Marino. Il a salué vendredi "une protagoniste extraordinaire de la mode et de l'entreprise italienne", qui a illustré "l'excellence italienne". (AFP)

Fast Retailing, le propriétaire d’Uniqlo, restructure l’équipe de direction de certaines de ses marques. Le géant nippon de la distribution d’articles de mode a nommé son nouveau directeur général pour les enseignes Comptoir des Cotonniers et Princesse Tam Tam.

C’est Christophe Chenut qui dirigera désormais les deux labels dans leur nouvelle phase de croissance. Il remplacera Nobuo Domae, qui occupait le poste temporairement depuis le départ de Nancy Pedot en septembre 2014.

Chenu a une solide expérience dans les secteurs du marketing, de la publicité et de la mode. Il a travaillé pour Lacoste en 2013 au poste de directeur général et a également occupé les mêmes fonctions au sein de la rédaction de jounal L’Equipe avant de lancer L’Opinion.

Au premier trimestre de son année fiscale (du 1er septembre au 30 novembre 2014), Fast Retailing a enregistré une croissance de son bénéfice de 63,9 pour cent pour un total de 68,8 millions de yens, soit 487,3 millions d’euros.

Zara USA fait face à une demande de 40 millions de dollars pour discrimination. Ian Jack Miller, ancien directeur juridique de la filiale américaine de Zara, a dénoncé l’entreprise pour des pratiques discriminatoires et licenciement.

Miller signale que Zara USA et deux de ses employés, Dilip Patel, directeur de l’enseigne du groupe Inditex dans le pays et Moisés Costas, directeur de l’expansion pour l’Amérique, l’ont traité de « juif, américain et gay ». D’après la plainte, Zara « favorise les employés qui, comme son propriétaire Amancio Ortega, son hétérosexuels, espagnols et chrétiens ».

Ian Jack Miller, qui a travaillé entre janvier 2008 et mars 2015 chez Inditex, assure que certains directeurs et collègues de travail lui ont envoyé des emails avec un contenu homophobe et lui ont fait des commentaires antisémites, présumant également que les employés espagnols bénéficient de meilleurs avantages que le reste des employés.

Un porte-parole de l’entreprise a indiqué que « Zara est une entreprise diverse et multiculturelle » et que la plainte a été « choquante » vu que « nous ne tolérons pas les comportements discriminatoires et irrespectueux ».

Jean-Frédéric Dufour aux commandes de Rolex le 17 juin (officiel)

Rolex a annoncé jeudi que Jean-Frédéric Dufour reprendra la direction générale de l'horloger suisse le 17 juin, lors de l'assemblée générale de la société.

Dans un communiqué, le Conseil d'administration de Rolex indique que "l'entrée en fonction de Monsieur Jean-Frédéric Dufour en qualité de directeur général interviendra le mercredi 17 juin prochain, date de la tenue de notre assemblée générale ordinaire".

Gian Riccardo Marini, actuel directeur de Rolex, sera lui nommé administrateur à cette même occasion, précise le communiqué. La nomination de Jean-Frédéric Dufour, ex-directeur de la marque horlogère Zenith aux mains du groupe de luxe français LVMH, avait été annoncée en avril 2014 par Rolex. Mais la date de son entrée en fonction n'était pas connue. (AFP)

Desigual remplace son directeur général Manel Jadraque par le président et fondateur de la marque, Thomas Meyer. Jadraque restera membre du conseil d’administration, a informé la société espagnole dans un communiqué.

L’entreprise textile basée à Barcelone n’a pas souhaité donner davantage d’information et s’est limitée à expliquer que « les défis rencontrés par l’entreprise ont recommandé cette prise de décision d’un commun accord entre Desigual et Manel Jadraque ».

“Après plus de dix ans chez Desigual, Manel Jadraque a contribué au développement de la marque de mode et il continuera à partager ses connaissances et son expérience dans le secteur en tant que membre du conseil d’administration », a indiqué la société.

Diane von Furstenberg réorganise son équipe de direction. L’enseigne américaine vient de nommer Paolo Riva, l’ancien vice-président de Tory Burch au poste de directeur général.

La créatrice, qui a mis deux ans à trouver son nouveau directeur général, a choisi Riva, d’origine italienne, pour diriger l’entreprise. Il s’incorporera à Diane von Furstenberg le 18 mai prochain et sera responsable du département produit et devra améliorer l’expérience de la clientèle en boutique.

Diane von Furstenberg dispose d’un réseau de distribution de 116 établissements monomarque et de 1500 points de vente répartis dans 55 pays. Elle est également présidente du Council of Fashion Designers of America (CFDA).

Festival d'Hyères: le Grand prix à la créatrice franco-allemande Annelie Schubert

La créatrice franco-allemande Annelie Schubert a remporté dimanche le Grand prix Première Vision pour la mode du Festival d'Hyères pour lequel étaient en compétition dix jeunes stylistes de six nationalités.

Le jury mode de cette 30 édition, présidé par la directrice du studio de création de Chanel Virginie Viard, a récompensé le travail de cette jeune femme de 28 ans, diplômée de l'université de Sciences appliquées de Hambourg et qui a notamment été formée auprès du créateur Haider Ackermann. "C'est d'abord une vraie silhouette, forte et claire, les détails sont subtils et les constructions discrètes. Il y a un rapport de matières et de couleurs incroyables", ont estimé les membres du jury, parmi lesquels Caroline de Monaco.

Ils ont aussi salué dans un communiqué le "goût", "l'élégance" et "la personnalité attachante" de la jeune femme, qui a présenté une collection intitulée "aprons" (tabliers). La lauréate de ce prix, doté de 15.000 euros, bénéficiera aussi d'une collaboration avec des métiers d'art de Chanel et avec Petit Bateau. L'Allemande Anna Bornhold a quant à elle remporté le prix Chloé. Les dix stylistes en compétition devaient présenter une silhouette inspirée de la marque, l'un des sponsors du festival.

A l'occasion de la trentième édition, dont Karl Lagerfeld était le directeur artistique, le jury mode a aussi décerné une mention spéciale à la créatrice néerlandaise Wieke Sinnige. Côté photo, le Néerlandais Sjoerd Knibbeler a remporté le Grand prix du jury présidé par Eric Pfrunder, directeur de l'image de Chanel Mode, pour son travail visant à capturer le vent, notamment avec des clichés en noir et blanc d'avions-origamis.

"C'est un travail qui est une réflexion sur les limites du medium: comment photographier ce qui, a priori, n'est pas photographiable", a souligné le jury. Le prix spécial du jury photographie a été attribué à la Grecque Evangelia Kranioti pour son travail sur la vie des marins sur les cargos. Le Festival international de mode et de photographie d'Hyères, dont la 30ème édition s'achève lundi, réunit chaque année créateurs, responsables de maisons de luxe, agents, journalistes, dans la villa Noailles, sur les hauteurs de cette ville de la Côte d'Azur.

Destiné à faire émerger les nouveaux talents, il dans le passé couronné des créateurs comme le duo néerlandais Viktor&Rolf, le Français Julien Dossena, directeur artistique de Paco Rabanne, le Portugais Felipe Oliveira Baptista, directeur artistique de Lacoste, le Belge Antony Vaccarello, membre du jury cette année, la Chinoise Yiqing Yin, ou encore le Japonais Kenta Matsushige en 2014.