(publicité)
(publicité)
Paul Smith, décoré de la Légion d'Honneur

Le créateur britannique Paul Smith a reçu l'une des plus hautes distinctions françaises, en reconnaissance de ses liens de longue date avec notre pays.

Paul Smith a reçu, au même titre que Bob Dylan ou encore Paul McCartney, la décoration de la Légion d’Honneur.

C’est l’Ambassadrice française au Royaume-Uni, Sylvie Bermann, qui lui a décerné la médaille lors d’une cérémonie organisée à Londres.

Le créateur a manifesté sa joie : " J’ai eu une relation très forte avec Paris en particulier, mais aussi avec la France depuis une quarantaine d’années ». « J’ai défilé 80 fois à Paris et j’ai eu cinq magasins, c’est donc un honneur pour moi de recevoir cette décoration ».

En 1970, Paul Smith ouvrait son premier magasin à Nottingham et lui donnait un nom français, « Vêtements pour Hommes » .

Smith défilait pour la première fois à Paris en 1976 et à partir de cette année-là, il y a présenté toutes ses nouvelles collections.

La Légion d’Honneur a été créée par Napoléon Bonaparte en 1802.

Cyrille Vigneron entre au poste de nouveau directeur général de Cartier

Cartier, propriété du groupe Richemont vient de prendre sous son aile un ancien directeur de LVMH. Il s’agit de Cyrille Vigneron, qui avait travaillé pour Richemont entre 1988 et 2013, puis comme président de LVMH Japon au cours de ces deux dernières années. Il prend ce mois-ci ses fonctions de directeur général.

En décembre dernier, son prédécesseur, Stanislas de Quercize, avait abandonné son poste temporairement pour des problèmes de santé.

“Je suis ravie de revenir chez Cartier et de commencer cette nouvelle aventure”, a-t-il déclaré à la presse. « Nous nous connaissons très bien et je vais continuer le grand travail réalisé par Stanislas de Quercize », a-t-il ajouté.

Pendant le premier semestre (clos fin septembre 2015), le bénéfice net de Richemont a bondi de 22 pour cent sur un an à 1,10 milliards d’euros, a indiqué la société genevoise dans un communiqué.

Ludovic Manzon, nouveau CEO de Sloggi

Triumph annonce l’arrivée de Ludovic Manzon au poste de CEO de la marque de mode intime Sloggi. Ludovic Manzon travaillera à Bad Zurzach (Suisse) et sera chargé du développement stratégique de la marque sous tous ses aspects : des ventes globales, au marketing et jusqu’à la commercialisation du produit.

À 46 ans et de nationalité française, Ludovic Manzon a occupé des postes de direction au niveau international dans des entreprises sportives comme Nike et Puma. Dernièrement il était directeur général de la région Asie-Pacifique et Japon chez Puma.

Manzon est doté d’une solide expérience dans la gestion générale en Asie et en Europe, notamment dans les marchés clés de Sloggi : en France, en Allemagne, en Chine et au Japon. Il prendra ses fonctions le 1er mars prochain.

Maria Hollins, qui occupait le poste de directrice retail chez Asos depuis septembre 2013 vient de quitter la société. Elle avait rejoint la plateforme de vente en ligne en novembre 2011.

Quelques années auparavant, Hollins avait travaillé chez Fenn Wright Manson et Arcadia Group. Elle sera remplacée par Nick Brighton.

Asos a conclu 2015 sur un chiffre d’affaires de 1 150,8 millions de livres sterling, soit 1605 millions d’euros, ce qui représente une hausse de 18 pour cent par rapport à 2014.

Au Royaume Uni, l’entreprise a v uses ventes s’élever de 27 pour cent, tandis que les ventes internationales –qui regroupent 58 pour cent du chiffre d’affaires- ont augmenté d’11 pour cent.

Le groupe, fondé par Nick Robertson comptait un total de 8,9 millions d’usagers actifs à la fin 2015, « une croissance exceptionnelle de 13 pour cent comparé à 2014 » a-t-il declaré au journal Drapers.

Sergio Rossi démarre une nouvelle étape depuis que la marque est passée sous la coupole d’Investindustrial. Elle vient d’ailleurs de recruter son nouveau président qui sera témoin de la nouvelle croissance de l’entreprise. Il s’agit d’Andrea Morante, un économiste qui dispose d’une longue expérience au sein du groupe Kering, l’ancien propriétaire de Sergio Rossi.

Le dernier poste occupé par Morante chez Kering était celui directeur général et actionnaire minoritaire de la marque de bijoux Pomellato où il travaillait depuis 2009. Avant d’assumer ses responsabilités, il travaillait à la direction de Morgan Stanley et au Crédit Suisse.

Andrea Morante a une licence en Sciences Economiques de l’Université de Rome et un MBA délivré par l’Université du Kansas (Etas Unis).

Après deux ans de négociations, Kering a vendu Sergio Rossi au fonds d’investissement Investindustrial en décembre dernier. La vente, dont le montant n’a pas été communiqué inclue la marque, ses actifs industriels et son réseau de distribution qui compte aujourd’hui 90 établissements dans le monde.

Anna Ewers, élue Meilleure Mannequin 2015 par Models.com

C’est avec une étrange ressemblance avec Brigitte Bardot ou Claudia Schiffer qu’Anna Ewers a été élue « Meilleure Mannequin Femme pour 2015 » par le site Models.com. Cette jeune allemande a été choisie par 250 experts du milieu de la mode comprenant stylistes, créateurs et rédacteurs. Par contre, les internautes ont voté pour le mannequin américain Gigi Hadid.

Sur les podiums, Anna Ewers avait été remarquée en 2012 lors des défilés automne-hiver 2013 de Balenciaga, Stella McCartney et Louis Vuitton. Depuis elle a prêté son image pour des campagnes publicitaires d’Alexander Wang ou Prada.

En janvier dernier, elle a défilé pour Chanel Haute Couture printemps-été 2015, puis a enchaîné la couverture de Vogue France puis Vogue Allemagne avant de devenir l’égérie des campagnes publicitaires de Moschino, Mango ou Marc Jacobs.

Quant au « Meilleur mannequin homme de l’année 2015 », c’est Lucky Blue Smith qui a remporté le titre.

Pascal Morand, nouveau président exécutif de la Fédération Française de la Couture

La Fédération Française de la Couture, qui représente le prêt-à-Porter des Couturiers et des Créateurs de Mode en France, vient de nommer son nouveau président exécutif qui prendra ses fonctions en janvier 2016. Il s’agit de Pascal Morand, l’ancien directeur général de l’Institut Français de la Mode (IFM).

Son prédécesseur, Stéphane Wargnier, devient à son tour conseiller de l’actuel président de l’institution, Ralph Toledano, également responsable de la division de mode du groupe espagnol Puig.

Fondée en 1973, la Fédération Française de la Couture est composée de trois associations : la Chambre Syndicale de la Haute-Couture, la Chambre Syndicale du Prêt-à-Porter des Modélistes et des Créateurs de Mode et la Chambre Syndicale de la Mode Masculine. Ces trois entités rassemblent près d’une centaine de membres.

Pascal Morand a étudié à l’école de commerce ESCP Europe et a occupé antérieurement le poste de directeur adjoint de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région de Paris.

Quant à Wargnier, il a été responsable de la communication chez Hermès et Petit Bateau et rempli actuellement les fonctions de directeur des études de l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne. Le directeur a été le premier à occuper le poste de président, un poste que la fédération a créé l’an dernier lorsque Toledano a pris la place de Didier Grumbach.

Décès de la styliste italienne Mariuccia Mandelli, fondatrice de la maison Krizia

La styliste italienne Mariuccia Mandelli, fondatrice de la maison Krizia, est décédée à l'âge de 90 ans après une vie entière dédiée à la mode, a indiqué lundi son entourage. Le président du conseil Matteo Renzi a rendu hommage à cette "protagoniste absolue de la mode et du 'Made in Italy', avec sa créativité, la joie de ses couleurs, la sobriété toute milanaise du travail de Krizia".

La styliste avait débuté en 1957 avec ses premières créations pour ne jamais cesser jusqu'à la vente de sa maison de création, Krizia, à un groupe chinois en 2014. Le succès arrive rapidement et en 1964, elle gagne son premier prix, celui de la critique de la mode, lors de son premier défilé, tout en noir et blanc, à Florence. Dans les années 80, elle lance sa première ligne de parfums, dont Krizia hommes et K de Krizia. Elle crée à Milan en 1984 un espace portant le nom de sa maison, où se déroulent ses défilés et des rencontres et événements culturels. Après plus de 50 ans dans la monde, elle accepte finalement l'an dernier de céder sa maison à la styliste et femme d'affaires chinoise Zhu Chongyun. Celle-ci, interrogée par l'AFP en 2014, avait promis de respecter l'héritage de la prestigieuse styliste italienne.

Sa première collection pourrait être présentée à la semaine de la mode féminine à Milan en février. (AFP)