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Pharrell Williams nommé directeur artistique de Louis Vuitton homme

By Herve Dewintre

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Pharrell Williams at the 65th Grammy Awards in February. Photo: Emma McIntyre / Getty Images via AFP

La pop star va prendre les rênes de la direction artistique de Louis Vuitton Homme. Sa nomination est effective immédiatement.

Deux semaines seulement après sa nomination au poste de Président-directeur général de Louis Vuitton, Pietro Beccari entend démarrer son mandat sur les chapeaux de roues. Le manager italien, qui a fait des merveilles chez Christian Dior durant ces cinq dernières années, marque en effet un grand coup et confirme son rôle de carte maitresse du dispositif LVMH. Ce grand coup (de poker ?) consiste, d’après les révélations publiées ce mardi 14 février par le Wall Street Journal et Le Figaro, dans l’arrivée prochaine de l’artiste américain Pharell Williams à la tête du pole masculin de la marque star du groupe de luxe. La star succède ainsi à Virgil Abloh, décédé il y a un an déjà.

Pharell revient à la maison

Cette arrivée est effective dès ce jour. Le communiqué officiel a été envoyé aux rédactions françaises en début de soirée. La première collection de la pop star sera révélée en juin prochain à Paris lors de la Fashion Week masculine. Le CEO exprime dans ce communiqué sa satisfaction de « voir revenir Pharell à la maison ». L’artiste, familier des premiers rangs de défilés, a en effet collaboré avec Louis Vuitton à plusieurs occasions, en 2004 sous le mandat d’Yves Carcelle pour la présentation de lunettes de soleil, et en 2008 pour une collection de bijoux intitulée Blason.

Cette proximité de la star avec la maison de luxe pourra rassurer les commentateurs qui pointent du doigt le fait que le chanteur et producteur américain de 49 ans, autodidacte, n’a jamais eu sur les épaules de collections de mode complètes à concevoir. Pourtant Pharell Willians est non seulement un adepte enthousiaste de la mode et du luxe (proche de la maison Chanel et de Karl Lagerfeld, il arbore régulièrement des vestes en tweed pour femme portant la griffe de la maison de la rue Cambon) mais il est également un entrepreneur avisé : sa ligne de cosmétiques, Humanrace, a connu un vif succès aux Etats-Unis et en France.

Dimension culturelle

Le producteur est également à l’aise avec le prêt à porter puisqu’il a fondé avec Nigo – qui est le directeur artistique actuel de Kenzo – le label Billionnaire Boys Club. Cette marque soulève l’enthousiasme d’un public jeune et aisé. Autre point fort de la Star, du point de vue du groupe LVMH : son attrait pour l’art. Enfin, Pharell Williams était un ami proche de Virgil Abloh, ce qui permet à la Maison de luxe d’établir une continuité en quelque sorte spirituelle, entre ses directeurs artistiques successifs. Spirituelle et stylistique ? Il est trop tôt pour se prononcer, même si la récente arrivée de Sabato de Sarno à la tête de Gucci et le retour de Phoebe Philo laissent préfigurer un engouement renouvelé pour le chic minimal. En revanche, le choix effectué par le CEO est très clair quant au statut que doit incarner un DA chez Louis Vuitton : être une icône culturelle, dont l’aura depasse largement la sphère de la mode. Cette capacité à s’affranchir des frontières entre différents univers est largement soulignée par le communiqué qui y voit une prolongation naturelle de la dimension culturelle de Louis Vuitton

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