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Portrait: Thomas Lieuvin, DA chez Mellow Yellow

By Anne-Sophie Castro

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People|INTERVIEW

Thomas Lieuvin a toujours été fasciné par le monde de la chaussure. En janvier 2011, il remporte le concours Jeune Créateurs BATA avec sa collection « So Woman », composée de six modèles vendus en boutique au printemps 2012. Il fonde son label éponyme, Thomas Lieuvin, et arrive cette année à la direction artistique de Mellow Yellow. Témoignage sur le joli parcours de cet architecte de la chaussure.

Parlez-nous de votre formation…

Je suis graphiste de formation. Après un bac littéraire en Arts plastiques je me suis dirigé vers l’Ecole des Beaux-Arts de Caen pour y faire une Licence en Design Graphique. Je suis également parti dans une école près de Londres pendant un an pour y apprendre la communication visuelle via la typographie et la photographie notamment. Ensuite ce fut un revirement de situation, après plusieurs stages peu glorieux dans la publicité j’ai décidé de m’inscrire à l’Atelier Chardon Savard à Paris et de revenir à une de mes passions, la mode et plus particulièrement le design de chaussure. Ma formation a duré un an en collaboration avec le CTC de Lyon. J’y ai appris les rudiments de la construction d’une paire de chaussures, les différents cuirs et toute la technicité d’un montage de tige. Ensuite premier stage chez Jean-Charles de Castelbajac comme assistant accessoires (chaussures et sacs), ensuite Lauréat du concours BATA avec une collection Thomas Lieuvin pour BATA sortie en été 2012. Après tout ça j’ai décidé de lancer ma marque éponyme. J’ai cherché des fournisseurs en Italie et avec mes économies j’ai lancé mes premiers modèles…

Comment vous êtes-vous retrouvé chez Mellow Yellow et comment avez-vous pris vos marques depuis votre arrivée?

J’ai lancé ma marque Thomas Lieuvin en 2012 juste après ma collection pour Bata. J’ai tenu ma marque pendant presque 4 ans, mes réalisations étaient très luxueuses car je ne faisais que du Made in Italy avec des peausseries exotiques. Mon expérience de chef d’entreprise fut extrêmement intéressante car elle m’a confronté à la réalité du marché et j’ai dû être autodidacte sur beaucoup d’aspect totalement inconnu pour moi. Néanmoins j’éprouvais de plus en plus le souhait de travailler pour une autre marque. Mellow Yellow c’est un bijou, je voulais ce poste et je l’ai eu ! Les premiers temps se fut beaucoup d’observation car il s’agit d’une marque structurée qui grossit très rapidement. Là je viens de terminer ma deuxième collection pour la saison Printemps-été 2017 et je commence très prochainement avec mon équipe de stylistes la collection Hiver 2017-18.

Quel est l’ADN de Mellow Yellow?

Mellow Yellow c’est de la folie, c’est pétillant, pop, féminin. C’est une marque qui a un capital sympathie incroyable. Mellow Yellow c’est de la création pure, tout est fait en interne et c’est notre force. Mellow Yellow c’est les escarpins glitter, le mix & match, le Preppy, les derby avec patte de golf, des chaussures de toutes les couleurs...en bref Mellow Yellow c’est une marque fun qui parle à tout le monde.

Successeur de Julien Granero, allez-vous reprendre certains de ses codes dans vos collections?

Bien sûr, Julien est restait plusieurs années à la DA de Mellow, il a créé des modèles phares qui sont toujours emblématiques pour la marque, il a su exacerber l’ADN de la marque c’est d’ailleurs ces créations qui m’ont fait aimer cette marque.

Votre coup de cœur chez Mellow Yellow?

C’est simple, c’est une grosse structure mélangée à une start-up, l’aspect industriel rencontre la jeunesse et la fougue de notre équipe.

Quelle direction allez-vous prendre concernant la prochaine collection Fall/Winter 2016?

…c’est top secret. Nous ne sommes clairement pas une marque de luxe néanmoins chez Mellow tout est créé en interne avec les mêmes procédés qu’une collection de luxe. Du coup c’est bouche-cousue.

Les chaussures sont-elles, comme on le dit souvent, le reflet des gens?

D’une façon plus générale la mode est tout simplement le reflet des gens, tout ceci est psychologique. Entre confort et élégance nous jonglons au quotidien entre ce que nous sommes réellement et ce que nous aimerions être. La chaussure c’est comme les lignes de la main, ça se lit. Elles servent à sublimer le pied, à le cacher d’un complexe, à le maintenir au chaud, à garantir son confort. Entre les femmes et les chaussures c’est une relation inexplicable, une couleur, une hauteur de talon, une matière c’est le reflet d’une émotion, d’une journée…

Avez-vous un plan tracé chez Mellow Yellow pour contribuer à développer la marque ou un défi en particulier qui vous demande une grande créativité?

Mon défi c’est de mettre Mellow Yellow dans une nouvelle ère tout en gardant l’ADN de la marque, Mellow Yellow a toujours été une marque qui surprend sa clientèle et c’est ce qui me plait.

Le développement de notre marque est géré par Magali Blanc notre Directrice Générale c’est elle qui est le chef d’orchestre, l’Image de la marque nous le gérons en binôme.. et c’est une équipe qui roule !

Photo credit: collection Thomas Lieuvin

Mellow Yellow
thomas lieuvin