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Qui est la nouvelle présidente du groupe Net-A-Porter ?

By Herve Dewintre

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Au départ, Net-a-porter était un coup de bluff. Une esbroufe montée de toute pièce par Nathalie Massenet qui dans d’étroits locaux du quartier de Chelsea, avec une poignée d’employés (elle faisait croire – de son propre aveu - qu’elle en avait beaucoup plus) empaquetait des colis destinés aux premiers clientes de son site spécialisé dans la vente de pièces mode ultra chic.

Nous sommes en 2000, il y a tout juste 15 ans (une éternité pour la planète web, c’etait les débuts de yahoo pour vous donner une idée) et celle qui était alors rédactrice dans un magazine de mode aurait certainement eu du mal à croire qu’une décennie plus tard, sa boutique de luxe en ligne serait un empire de 700 employés, siégeant sur dans des locaux somptueux, d’un blanc lumineux (90 000 mètres carrés perchés au sommet du mall londonien de Westfield) ; que ce site vendrait quelques trois cent cinquante griffes prestigieuses dont Chloe, Marc Jacobs, Burberry, Miu Miu, Isabel Marant etc ; qu’il s’adresserait à des clientes âgées en moyenne de 41 ans, gagnant 150 000 livres (184 000 euros) par an et passant majoritairement leurs commandes, via un téléphone portable ou une tablette – et qu’il serait racheté en totalité par Richemont (groupe numéro 2 mondial du luxe derriere LVMH) pour 400 millions d’euros.

Ce qu’elle savait peut être déjà, c’est qu’il faudrait s’entourer de femmes qui concilient à merveille tous les ressorts du marketing et de la créativité. Alison Loehnis fut l’une d’entre elle. Cette new-yorkaise exilée à Londres se souvient encore d’avoir été une des premières clientes le jour où Dailycandy.com a annoncé la création du site. Elle se connecta et fit mon premier achat dans la foulée : une robe en satin noir Chloé. Quelques temps plus tard, elle fit partie de la garde rapprochée de Nathalie Massenent avant de devenir à son tour présidente de Net-a-Porter.

Ne croyez pas cependant que la carrière d’Alison Loehnis se résume à être une enthousiaste digital woman. Mais il faut bien reconnaître que son riche parcours se résume difficilement tant il embrasse de nombreux chemins. Newyorkaise d’origine, parents bien installés (mère dans la publicité et père dans l’industrie du parfum au plus haut niveau), elle débuta comme chargée de compte chez Saatchi & Saatchi à New York après des études en histoire de l’art, puis devient chargée de communication pour le groupe d’éditions Hachette Filipacchi. Apres un large détour par le cinéma, chez Disney en tant que directrice de la création qui dura plusieurs années, elle se passionna tout naturellement pour une révolution tout à fait nouvelle : internet, et fut bientôt en charge du business développement d’une boite qui (bulle internet oblige) n’existe plus aujourd’hui mais qui l’emmena dans sa filiale au cœur de Londres. Une ville qu’elle n’a plus quittée depuis.

Dans la capitale anglaise, Alison Loehnis travailla pour LVMH chez Thomas Pink comme directrice ventes et marketing à l’international puis, après une pause maternité, reçût un coup de fil qui changea son destin : une chasseuse de tête lui demanda si elle serait intéressée par un job chez Net-A-Porter. Eh oui, les légendes, c’est aussi simple que ça.

Un poste fut créé spécialement pour elle : vice-présidente des ventes et du marketing. Un poste d’envergure où elle put mettre à profit ses domaines d’expertise et de prédilection : vente, relation avec le client, développement d’une marque, réflexion autour du comportement des consommateurs. Elle s’occupait alors du marketing, des rp, du branding, de la gestion de contenu. Nous sommes en 2007. Quatre ans plus tard, elle devint présidente de la marque. C’est à dire, directrice stratégique. Nathalie Massenet dirigeait alors le groupe entier, composé de trois marques (Net-A-Porter, Mr Porter, The Outnet).

Alison Loehnis est nommée présidente de The Net-A-Porter Group

Beaucoup de choses ont changé pour Net-A-Porter durant 2011. La fondatrice a vendu sa société à Richemont et le groupe de luxe vient cette semaine de finaliser la fusion de sa filiale Net-A-Porter avec Yoox. Une fusion qui au passage devrait apporter un gain estimé à 610 et 670 millions d’euros à Richemont. Les rênes exécutives du nouvel ensemble devaient revenir à Natalie Massenet, mais celle ci a tiré sa révérence et a officialisé sa démission le jeudi 3 septembre dernier au profit de Federico Marchetti, le fondateur de Yoox qui lui aussi avait fondé son entreprise il y a quinze ans.

Et d’Alison Loehnis dans tout ça ? Pas d’inquiétude, celle qui en huit ans a apporté sa vaste expertise au groupe devient présidente de The Net-A-Porter Group. Elle supervisera, comme Nathalie Massenet avant elle, Net-A-Porter.com, MR Porter.com, The Outnet.com et Porter Magazine. Nul doute que le nouveau groupe pourra capitaliser sur sa vision et son savoir-faire et qui sait, peut etre même se servir de son talent pour permettre à Johann Rupert de convaincre enfin LVMH et Kering de mettre un pied dans ce nouvel super ensemble afin de créer la méga alliance tant rêvée par le Pdg de Richemont.

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