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Qui est Pelagia Kolotouros, la nouvelle Creative Design Director de Lacoste ?

By Julia Garel

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Pelagia Kolotourus, Lacoste creative design director. Image: Lacoste

Un mois après l’annonce du départ de sa directrice artistique, Louise Trotter, la marque française Lacoste communique le nom de sa nouvelle Creative Design Director, Pelagia Kolotouros. Son rôle sera toutefois bien différent de celui endossé par Trotter puisqu'il s’inscrit dans un nouveau modèle de création collaborative.

Alors que les marques et maisons de couture choisissent de plus en plus souvent le modèle de la collaboration créative au détriment d’une seule tête pensante, Lacoste a annoncé le 6 janvier 2023 se joindre au mouvement en optant pour ce qu’elle appelle un « modèle de studio collaboratif centré sur une vision collective ». Dans ce contexte, les missions centrales de Pelagia Kolotouros comprendront : la supervision du nouveau Studio Créatif et l’apport de sa vision sur l’ensemble des collections.

Pelagia Kolotouros, de Calvin Klein à Yeezy

Peu connue du grand public, Pelagia Kolotouros a pourtant été, en 2003, la directrice créative des lignes Homme de Calvin Klein et a signé - avec son équipe - plusieurs collections de la marque de sportswear The North Face, dont elle était, là encore, la directrice créative depuis 2017 (en charge des divisions City, Streetwear, Youth Wear, Femmes et Hommes).

Son bagage sportswear ne s’arrête pas là. La designer a aussi accompagné Yeezy – la marque créée par le rappeur Ye (Kanye West) – dans sa direction artistique, et notamment lors de sa collaboration avec Adidas. Plus tard dans sa carrière, Pelagia Kolotouros a intégré l’équipementier allemand chez qui elle a été chargée des collaborations avec Ivy Park et Pharrell Williams (pour l’ensemble des collections Textile, Footwear, Femme et Homme).

Diplômée de la célèbre Parsons School of Design de New York, Pelagia Kolotouros s’est ainsi construit une « expertise reconnue dans le développement de collaborations au pouvoir d’influence éprouvé et singulier », souligne dans un communiqué Catherine Spindler, Deputy CEO de Lacoste. La dirigeante mentionne aussi « sa capacité à redéfinir des modèles créatifs pour élever des pièces au rang d'icône, et son talent pour connecter les cultures, notamment issues de la mode et du sport ».

«Ma curiosité sans fin et mon enthousiasme constant pour l'exploration ont toujours influencé le processus créatif du design pour moi », peut-on lire sur la page Linkedin de Pelagia Kolotouros. Elle y mentionne également la combinaison de plusieurs atouts : leadership créatif et mentorat, design innovant, développement technique et applicabilité commerciale. 

Comme l’écrit Catherine Spindler : «Pelagia présente tous les atouts pour accompagner Lacoste dans son nouveau cycle d’expression créative et dans la poursuite de son ambition : devenir la marque française la plus inspirante du fashion sport. »

Lacoste