• Home
  • Actualite
  • People
  • Qui est Peter Copping, le nouveau directeur artistique de Lanvin ?

Qui est Peter Copping, le nouveau directeur artistique de Lanvin ?

By Julia Garel

loading...

Scroll down to read more
People
Peter Copping, Lanvin creative director. Credits: Lavin / Riccardo Olerhead

La maison de luxe Lanvin a annoncé ce jeudi la nomination de son nouveau directeur artistique. L’heureux élu s’appelle Peter Copping et sera en charge des collections femme et homme ainsi que de la maroquinerie et des accessoires.

Peter Copping est un designer britannique chevronné, passé par plusieurs grands noms de la couture. Celui qui remplacera Bruno Sialelli et rejoindra la maison française en septembre a été le directeur de la création de Nina Ricci de 2009 à 2014.

Diplômé de la Central Saint Martins et du Royal College of Art de Londres, Peter Copping a débuté sa carrière chez Sonia Rykiel avant de passer plus de dix ans chez Louis Vuitton, aux côtés de Marc Jacobs, en tant que responsable de la mode féminine. C’est par la suite, qu’il deviendra directeur de la création de Nina Ricci puis d'Oscar de la Renta (en tant que successeur de ce dernier) de 2014 à 2016. 

Mais ça n’est pas tout. Peter Copping a ensuite été directeur de la couture chez la maison Balenciaga. Il était chargé de la direction des ateliers pour la réintroduction de la couture en 2021.

Lanvin mise sur l'expertise technique de Peter Copping

Comme l'indique le média Vogue Business, le fait que la maison Lanvin ait porté son choix sur un couturier doté d'une expertise technique va à l'encontre de la tendance actuelle, laquelle tend plutôt à l'embauche de directeurs artistiques aux profils plus curateurs pour superviser le marketing et l'image.

« L'arrivée de Peter Copping chez Lanvin est une étape importante dans la renaissance de l'une des grandes maisons françaises », a déclaré Siddhartha Shukla, directeur général adjoint de Lanvin, dans un communiqué. « Je suis convaincu que la vision et la rigueur technique de Peter, ainsi que la persévérance continue de nos équipes à travers le monde, dépasseront une nouvelle frontière, et nous offriront beauté et résultats à mesure égale. »

La société basée à Paris souligne ainsi ce qu'elle appelle une « perspective singulière et l’expertise technique d’un couturier moderne. » Un profil qui devrait s'accorder avec l'esprit de la griffe née en 1889, connue pour être la plus ancienne maison de couture française en activité, et qui, depuis deux ans a rafraîchi son image en redéfinissant ses codes. Ce re-nouveau est notamment passé par la refonte complète de ses catégories de produits, le lancement de Lanvin Lab accompagné d'une collaboration avec le rappeur Nayvadius DeMun Cash, alias Future, et par le biais d'ouvertures de points de vente à travers le monde.

Lanvin Group, groupe mondial de mode de luxe qui compte Lanvin, Wolford, Sergio Rossi, St. John et Caruso dans son portefeuille de marques, a réalisé un chiffre d'affaires de 426 millions d'euros en 2023 (en hausse de 1 % en glissement annuel par rapport à 2022).

Lanvin