Richemont: prochain départ du co-CEO Bernard Fornas

Le groupe suisse Richemont (joaillerie, horlogogerie), un des leaders mondiaux du luxe avec des marques telles que Cartier ou Van Cleef, annonce le prochain retrait de son co-directeur général, le français Bernard Fornas, au 31 mars.

Dans un communiqué publié à Genève, où le groupe a son siège, la direction précise que Bernard Fornas, 69 ans, briguera cependant un nouveau mandat au conseil d'administration, lors de la prochaine assemblée générale agendée au 14 septembre. Cyrille Vigneron, le patron de Cartier, intégrera pour la part le comité de direction au 1er avril prochain.

Richemont annonce par ailleurs le départ au 14 septembre de l'administrateur français Alain-Dominique Perrin, qui continuera toutefois à conseiller le spécialiste du luxe après cette échéance. Le groupe proposera pour le remplacer la candidature de Jeff Moss. M. Moss est présenté comme un expert en sécurité informatique, conseiller notamment auprès du Département américain de la sécurité intérieure. Par ailleurs, le journal suisse La Tribune de Genève a indiqué jeudi que 300 postes de Richemont seraient supprimés sur plusieurs sites en Suisse, en majorité chez Cartier mais aussi chez Vacheron Constantin et Piaget, d'autres marques du groupe.

Fin février, Richemont avait confirmé envisager une réduction qui pourrait atteindre jusqu'à 350 emplois. Au quatrième trimestre 2015, les ventes du groupe genevois ont progressé de 3 pour cent en rythme annuel, profitant de la faiblesse de la monnaie unique lors de la conversion des comptes en euros, mais elle ont reculé de 4% hors effets de change. (AFP)

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS