• Home
  • Actualite
  • People
  • Serena Williams et la mode

Serena Williams et la mode

By AFP

loading...

Scroll down to read more
People
Image: Nike Official Website

New York - Il y a l'immense championne de tennis Serena Williams et la star, assise à la même table que Beyonce, Oprah Winfrey ou Michelle Obama, dont l'aura et l'influence sont sources d'inspiration pour les femmes noires aux États-Unis.

Sa prodigieuse carrière (23 sacres du Grand Chelem en 27 saisons), à laquelle elle pourrait mettre un terme à 40 ans après l'US Open -qu'elle débutera mardi-, aura ouvert d'innombrables portes, repoussant en bien des domaines le champ des possibles.

Serena Williams a montré, comme Arthur Ashe avant elle dans le tennis masculin ou Tiger Woods dans le golf, qu'il était possible pour les Noirs de se faire une place dans ces microcosmes de Blancs, en dépit des nombreux obstacles, pour mieux dominer et même révolutionner la discipline. Et elle ne s'est pas privée de décliner sa réussite dans d'autres domaines.

"J'aime quand la mode devient un véhicule pour partager un message puissant"

Elle est devenue une femme d'affaires accomplie (sa fortune est estimée à 260 millions de dollars par Forbes), faisant du showbiz, de la mode et de la pop-culture, d'autres terrains de jeu qui l'ont un peu plus "starisée" et sont autant de plateformes d'expression susceptibles de changer la donne.

Elle a fait sien l'univers de la mode, participant à des défilés à la Fashion Week, au point d'avoir été la "muse" du créateur Virgil Abloh. "J'aime quand la mode devient un véhicule pour partager un message puissant. Avec Nike et Virgil, nous avons créé des pièces qui visent à inspirer une nouvelle génération d'athlètes partout dans le monde ", avait-elle déclaré dans un communiqué.

En 2018, la joueuse professionnelle figurait parmi les co-présidents du gala du Metropolitan Museum. L'événement mondain de l'année à New York, est organisé sous l'égide d'Anna Wintour, rédactrice en chef du magazine Vogue.

D'autre part, Serena Williams n'a jamais hésité à amener la mode sur les courts, avec son équipementier historique Nike, adepte de combinaisons moulantes et autres tenues originales, quitte à enfreindre les règlements et à récolter des critiques, quand elle n'était pas l'objet d'attaques sexistes et racistes.

Serena Williams a également fait les couvertures des magazines, comme Vanity Fair, avec une photo d'elle quasiment nue, enceinte de sept mois, prise par Annie Leibovitz, ou encore Vogue, à qui elle a annoncé cet été que le compte à rebours de sa retraite avait commencé.

Enfin, combattante acharnée sur les courts, Serena Williams n'aura pas oublié de l'être en dehors, profitant de sa notoriété pour soutenir "Black Lives Matter" et "MeToo" ou dénoncer les inégalités salariales hommes/femmes. Ce qui lui a valu un vibrant hommage de Michelle Obama : "Serena, merci pour tout ce que tu as fait pour briser les barrières et être une lumière positive dans ce monde. Nous t'avons regardée porter la couronne de la grandeur avec le genre d'humilité, de grâce et d'intégrité auxquelles nous pouvons toutes aspirer".

Cette dépêche AFP a été éditée et complétée par FashionUnited.

Serena Williams