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Serge Ruffieux, nouveau directeur artistique de Carven

Carven a son nouveau directeur artistique. La maison parisienne a annoncé la nomination de Serge Ruffieux au poste de directeur artistique à compter du 1er février 2017. En étroite collaboration avec la directrice générale Sophie de Rougemont, Serge supervisera une nouvelle étape de croissance et de développement de la maison.

Serge Ruffieux supervisera les collections féminines de prêt-à-porter, accessoires et chaussures. Il présentera sa première collection pour la croisière 2018. La collection printemps-été 2018 sera dévoilée pendant la Fashion week de Paris, en octobre 2017.

Carven privilégie le prêt-à-porter féminin

« Je suis très heureux d'assumer ce nouveau rôle de directeur artistique chez Carven. Je ressens une réelle affinité avec Mme Carven et sa vision de la mode. Je suis impatient et très honoré d'ouvrir un nouveau chapitre dans l'histoire de la maison », déclare Serge Ruffieux.

Serge Ruffieux a été head designer du prêt-à-porter et de la couture chez Christian Dior, puis codirecteur artistique de la marque entre 2015 et 2016. Il a précédemment été le bras droit de la défunte Sonia Rykiel.

« C'est avec grand plaisir que je souhaite la bienvenue à Serge Ruffieux, en tant que nouveau directeur artistique de Carven. Son sens inné de la modernité, allié à sa grande maîtrise des techniques de la couture, sont en accord parfait avec l'héritage légendaire de Carven, symbole du chic parisien et d'une élégance décontractée », affirme Sophie de Rougemont.

Carven avait annoncé, en octobre, le départ de ses deux directeurs artistiques Alexis Martial et Adrien Caillaudaud, qui s’occupaient des collections femmes de Carven, depuis seulement mars 2015, et qui sont partis « d'un commun accord ».

La dernière collection printemps-été 2017 des directeurs artistiques, présentée le 29 septembre dernier à la Fashion week de Paris, aura donc été la dernière.

Barnabé Hardy, le directeur de création du prêt-à-porter masculin pour Carven, avait également annoncé son départ en juillet dernier, marquant la fin d'un partenariat qui a commencé en janvier à 2015. La maison française a ainsi décidé de mettre sa ligne pour hommes en attente et se concentrer sur la collection femmes.

Fondée par Marie-Louise Carven, la marque avait changé de propriétaire en mai et a vu l’arrivée d’un nouveau PDG. Bluebell Group, qui a récemment pris une participation majoritaire dans la société, a nommé un de leurs dirigeants, Sophie de Rougemont, au rôle de chef de la direction.

Bluebell est une entreprise familiale basée à Hong Kong, qui couvre les secteurs de l’alimentaire, de la maison, du parfum et de la mode à Hong Kong. Carven avait lancé sa ligne homme en 2011 sous l’ancien directeur artistique, Guillaume Henry, lors d’un événement spécial au Pitti Uomo.

Lorsque Henri Sebaoun a repris la marque, la direction artistique avait été confiée à Guillaume Henry qui l’a positionné comme une marque contemporaine. Aujourd’hui, les rênes ont été remises à Alexis Martial et Adrien Caillaudad, pour les collections femmes. Et Barnabé Hardy s’occupait des collections masculines.

Photo : Carven