• Home
  • Actualite
  • People
  • Sidney Toledano est nommé Président du conseil d’administration de l’Institut Français de la Mode

Sidney Toledano est nommé Président du conseil d’administration de l’Institut Français de la Mode

By Julia Garel

14 juin 2022

People

Sidney Toledano, courtesy of Andam (via Karla Otto)

Administrateur de l’Institut Français de la Mode depuis plus de 20 ans et Vice-président depuis cinq ans, Sidney Toledano prend les rênes du conseil d’administration de l’Institut Français de la Mode.

Suite à son Assemblée Générale tenue ce mardi, l’Institut Français de la Mode annonce avoir approuvé la nomination de Sidney Toledano, Président-Directeur général de LVMH Fashion Group, au poste de président du conseil d’administration de la prestigieuse école de mode parisienne. Il succède à André Beirnaert, lequel ne renouvelait pas son mandat, indique l’école dans un communiqué.

D'autre part, un autre nom du luxe prend place au conseil d'administration : Anne Dellière, Group Marketing & Strategic Plan Director du groupe Richemont, est nommée vice-présidente.

Le PDG de LVMH prend les rênes du conseil d'administration de l'IFM

PDG du pôle mode de LVMH depuis février 2018, Sidney Toledano est diplômé de l’École Centrale de Paris. Ses fonctions s’étendent à plusieurs organisations renommées du secteur de la mode : il est en effet également vice-président et administrateur du Comité Colbert, membre du Comité de Direction de la Chambre Syndicale de la Haute Couture et du Comité Exécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode. 

« Je soutiens et j’accompagne les évolutions de l’Institut Français de la Mode depuis de nombreuses années », déclare-t-il dans un communiqué. « J’ai à cœur de mettre mon expérience et ma vision de la mode au service des jeunes générations. Je suis très attaché à la transmission des savoirs et au rôle central de l’éducation. Je suis donc fier et heureux de la confiance qui m’est accordée pour aider l’Institut Français de la Mode dans son projet déjà bien engagé de devenir une école de mode de référence mondiale. Réunir et faire émerger des talents du monde entier à Paris tant en management qu’en création et savoir-faire est essentiel pour notre industrie ».

L'Institut Français de la Mode a entrepris une nouvelle page de son histoire en 2019, suite à sa fusion avec l'École de la Chambre Syndicale de Couture Parisienne. L’école a par la suite agrandi et remodelé son campus avec un investissement d’environ 15 millions d’euros de la SCI Docks en Seine, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations. 

La présidence de Sidney Toledano au conseil d’administration de l’Institut Français de la mode est pour l’école « une grande chance », déclare Xavier Romatet, Directeur général de l’IFM qui souligne l’expérience du dirigeant, « sa connaissance fine de la mode mondiale et ses multiples connexions ».

Le pôle création de mode de l'IFM existait avant sa fusion avec l’École de la Chambre Syndicale de Couture Parisienne mais n'était alors accessible qu'au niveau master. Depuis 2019, les programmes de créations couvrent du CAP au doctorat en passant par les bachelors. La renommée de l'école en termes de management – cœur de formations avant 2019 – est forte, mais celle de ses formations en création peut encore être développée pour gagner en attractivité et en rayonnement international.

L'Institut Français de la Mode s'inscrit en effet dans un paysage relativement compétitif. Selon le magazine CEOWorld, l'école française occupe la 29e place de son classement mondiale des meilleures écoles de mode en 2022. Le London College of Fashion figure à la première place, suivi du Fashion Institute of Technology (FIT) de New York.