• Home
  • Actualite
  • People
  • SMCP se dote d'un nouveau président et nomme Christophe Cuvillier

SMCP se dote d'un nouveau président et nomme Christophe Cuvillier

By AFP

18 janv. 2022

People

Crédit : portrait Christophe Cuvillier, via SMCP

Paris - Christophe Cuvillier, ancien président du directoire d’Unibail-Rodamco-Westfield, a été désigné président du conseil d’administration de SMCP (Sandro, Maje et Claudie Pierlot), a annoncé le groupe lundi, en remplacement du Chinois Yafu Qiu écarté vendredi par ses actionnaires.

Christophe Cuvillier avait rejoint le conseil d’administration du champion français du « luxe accessible » en juin 2021 comme administrateur indépendant, quelques mois après avoir été débarqué en novembre 2020 de la présidence du directoire d’URW à la suite d’une fronde d’actionnaires.

Vendredi, les actionnaires de SMCP, réunis sur décision du Tribunal de commerce de Paris, ont écarté à une écrasante majorité l’ancien président de leur conseil d’administration, le Chinois Yafu Qiu, ainsi que quatre administrateurs dont sa fille Chenran Qiu, représentant Shandong Ruyi, ex actionnaire majoritaire du groupe.

Ce dernier, qui contrôlait SMCP depuis 2016 via le véhicule d’investissement luxembourgeois European Topsoho, n’avait plus vocation à être majoritaire au conseil : fin 2021, il a perdu la majeure partie du capital, placé en garantie d’un emprunt obligataire de quelque 250 millions d’euros contracté auprès de plusieurs fonds (BlackRock, Carlyle, Anchorage, Boussard et Gavaudan) et qu’il n’a pas remboursé.

Ces fonds, rassemblés au sein de l'entité GLAS, sont désormais le premier actionnaire de SMCP, mais disent ne pas avoir l'intention d'en prendre le contrôle et chercher un acquéreur afin de se rembourser des sommes prêtées à European Topsoho.

« La feuille de route stratégique de SMCP, claire et ambitieuse, porte ses fruits et participera à consolider la place du Groupe comme leader mondial du luxe accessible », a affirmé dans un communiqué le dirigeant de 59 ans, qui a notamment dirigé la Fnac et Conforama, après avoir fait ses armes chez L'Oréal et PPR, devenu Kering. (AFP)

INFOS
  • SMCP regroupe quatre marques : Sandro, Maje, Claudie Pierlot et Fursac.
  • Le groupe est présent dans 43 pays et revendique un réseau de plus de 1 600 magasins dans le monde ainsi qu’une présence digitale forte, sur l’ensemble de ses marchés-clés.
  • Evelyne Chetrite et Judith Milgrom ont fondé respectivement Sandro et Maje à Paris, en 1984 et en 1998 et continuent à en assurer la direction artistique.
  • Claudie Pierlot et Fursac ont été acquises par SMCP respectivement en 2009 et 2019.
SMCP