Sterling Ruby est l’invité spécial de Pitti Immagine Uomo en juin

A florence, du 11 au 14 juin prochain, le salon Pitti Immagine Uomo va mettre à l’honneur Sterling Ruby, artiste américain célèbre pour son œuvre aux multiples facettes, faisant appel à des supports aussi variés que la peinture, la céramique, le collage, la vidéo, la photographie, la sculpture et les installations. Ses créations font partie de nombreuses collections publiques célèbres, notamment celles du MoMA et du musée Solomon R. Guggenheim à New York, de la Tate Modern à Londres, du Centre Georges Pompidou à Paris et du Moderna Museet à Stockholm. Sterling Ruby a déjà fait quelques incursions dans la mode par le biais de collaborations avec Raf Simons, Dior et Calvin Klein.

L’artiste profitera de cette mise en lumière pour présenter la première collection de sa marque S.R. STUDIO. LA. CA. dans le cadre d’un événement spécial qui se tiendra au Pagliere le 13 juin. « Nous nous intéressons de très près à l’œuvre de l’artiste Sterling Ruby depuis longtemps », a déclaré Lapo Cianchi, directeur de la communication et des événements de Pitti Immagine. « Son travail utilise différents supports et s’articule autour d’un projet central hétérogène qui vise à réinterpréter leworkwear américain. Cela suffirait à justifier son invitation à Pitti Uomo pour présenter une première collection qui se fera l’expression de ce projet sur le marché de la mode, mais Sterling Ruby est aussi membre de la puissante scène artistique et créative de Los Angeles, qui a toujours évolué entre une forte poussée expérimentale libérée du poids du succès et de la concurrence, et une adhésion aux modèles industriels du cinéma, de la musique, du spectacle et, bien sûr, de la mode. »

Les vêtements de S.R. STUDIO. LA. CA. présentés pour la premiere fois au public

« Pitti occupe une place particulière dans l’univers de la mode », a déclaré Sterling Ruby. « Ce salon s’est imposé comme un rendez-vous majeur doté d’une identité singulière et sans concession, comme un lieu dédié à l’artisanat et au savoir-faire qui fonctionne à son propre rythme. L’invitation spéciale de Pitti m’offre l’occasion idéale de concrétiser un projet que j’explore en privé dans mon atelier depuis près de dix ans. Je suis vraiment enthousiasmé à l’idée de présenter pour la première fois S.R. STUDIO. LA. CA. en juin prochain. » Ses vêtements seront visibles pour la première fois au public.

Au cours de ses vingt ans de carrière, Sterling Ruby a intégré dans son art des éléments de son enfance passée dans sa Pennsylvanie rurale, dont les traditions artisanales telles que la couture et le patchwork ont constitué des aspects formateurs de son éducation. En 2008, il a créé un uniforme de travail basique à partir des chutes de ses projets textiles. Depuis, il crée des vêtements de manière rituelle en utilisant les traitements précis et les stratégies qu’il applique à ses œuvres d’art dans une relecture des innombrables projets produits par son atelier au cours des dix dernières années.

Crédit photo: Melanie Schiff, dr

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS