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Susie Crippen revient chez J Brand

By Herve Dewintre

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J Brand a annoncé ce lundi 5 décembre, via un communiqué plutôt bref, la nomination de Susie Crippen au poste de directrice créative. J Brand, comme chacun sait, est une marque américaine créative, essentiellement basée sur le denim. Une marque fondée en 2004 à Los Angeles qui appartient aujourd’hui pour une bonne part, au géant japonais Fast Retailing, propriétaire d’Uniqlo.

Cette nomination est en fait un retour. La marque a en effet été fondée par Susie Crippen et par Jeff Rudes. Ce retour a plusieurs explications. Jeff Rudes a quitté la direction de la marque en 2014, et a revendu également les dernières parts qu’il possédait dans la société. Jeff Rudes et Susie Crippen avaient largement contribué à insuffler aux jeans J Brand ce piment fashion qui fit ses preuves durant une décennie. En 2010, les deux co-fondateurs ont vendu 80,1 pour cent de la société à Star Avenue Capital qui les revendu à son tour deux ans plus tard à Fast Retailing pour 290 millions de dollars.

Retour aux fondamentaux pour J Brand et Uniqlo

Depuis deux ans, J Brand a donc perdu le dernier de ses deux co-fondateurs. De nombreux experts confirment que J Brand a également transféré une large partie de ses opérations financières à New York. J Brand s’est engagé dans une politique d’expansion de la marque, via le vêtement masculin et les collaborations tout azimuts avec des créateurs de mode (Hussein Chalayan, Proenza Schouler).

Ces changements ont altéré la perception de la marque vis à vis de la clientèle. Fast Retailing s’est parallèlement engagé avec Uniqlo dans une politique aventureuse sur les prix de ses produits: une politique soldée par un échec. Fast Retailing cherche donc désormais à revenir aux fondamentaux pour toutes ses marques. Les bas prix pour Uniqlo, la créativité pour J Brand.

Quelle meilleure manière de revenir aux fondamentaux de J Brand que de faire appel à sa co-fondatrice ? Susie Crippen revient donc au poste de directrice créative. La présidence de la société reste aux mains de Lynne Koplin qui est une grande professionnelle de l’industrie du denim et du vêtement de bain. La marque fait parallèlement un retour - ostensiblement affiché - vers Los Angeles : Fast retailing a en effet annoncé mi novembre le déploiement d’un « denim innovation center » au cœur de L.A. Ce centre développera des tissus denim, conduira des recherches sur les procédés de coupe et de finition. Il profitera à la fois à Uniqlo et à J Brand.

Crédit photo: J Brand dr

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