Tadashi Yanai (Uniqlo) devient l'homme le plus riche du Japon
7 avr. 2016
Tadashi Yanai, le propriétaire du groupe Fast Retailing (Uniqlo, Comptoir des Cotonniers…) devient l’homme le plus riche du Japon en 2016 avec une fortune estimée à 16 300 millions de dollars (12 304 millions d’euros).
D’après la liste des 50 personnes les plus riches du Japon, élaborée par Forbes, Yanai a augmenté sa fortune malgré la chute du prix des actions de Fast Retailing en Bourse et que son expansion à l’international ne soit, pour l’instant, par encore aussi rentable comme l’indiquaient les prévisions, surtout aux Etats-Unis.
Ces dernières années, Uniqlo est devenu une des plus grandes chaînes de mode internationales. La chaîne entre en concurrence directe avec H&M, ou Zara, malgré que le type de produit offert soit différent. En effet, Zara ou H&M offrent des produits tendances, tandis qu’Uniqlo mise sur des vêtements basiques de qualité supérieure et à des prix compétitifs.
Fast Retailing a conclu les six premiers mois de son exercice fiscal sur une baisse de 53 pour cent de son résultat net, situé à 51 434 millions de yens (410 millions d’euros). Le groupe japonais, dirigé par Tadashi Yanai, prévoit de conclure l’année sur un chiffre d’affaires de 14 355 millions d’euros.