Tremaine Emory, directeur de la création de Supreme, quitte officiellement son poste
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Tremaine Emory, directeur créatif de la marque de streetwear Supreme, a officiellement quitté son poste après avoir accusé l'entreprise de « racisme systémique ».
Son départ intervient un peu plus d'un an après sa nomination au sein de la marque américaine, survenue en février 2022.
Tremaine Emory a confirmé sa décision dans une lettre de démission, obtenue et rapportée par le média Business of Fashion, dans laquelle il affirme que le racisme présumé était enraciné dans la structure de Supreme.
La lettre du créateur soulève en outre des questions sur « l'incapacité de la direction à communiquer » avec lui après l'annulation d'une collaboration prévue avec l'artiste afro-américain Arthur Jaffa.
Le directeur créatif a noté que les personnes accusées n'étaient pas en mesure de fournir « une visibilité complète des raisons qui ont motivé cette décision », ce qui a provoqué « une grande détresse ainsi que la conviction qu'un racisme systémique était à l'œuvre au sein de la structure de Supreme. »
Supreme conteste les allégations de racisme
À la suite de l'annonce du départ d'Emory, Supreme a publié une déclaration adressée aux médias, dans laquelle elle a déclaré : « Bien que nous prenions ces préoccupations au sérieux, nous nous opposons à la description que dresse Tremaine de notre entreprise et de la gestion du projet Arthur Jafa, qui n'a pas été annulé. »
« C'était la première fois en 30 ans que la société faisait appel à un directeur créatif. Nous sommes déçus que cela n'ait pas fonctionné avec Tremaine et nous lui souhaitons bonne chance pour la suite. »
Tremaine Emory avait été nommé directeur de la création peu après l'acquisition de Supreme par le groupe VF Corporation (Vans, The North Face, Timberland…) en 2020, dans le cadre d'une transaction de 2,1 milliards de dollars (environ 1,934 milliard d’euros).
Avant son arrivée dans l’entreprise, Emory a fondé le label de streetwear Denim Tears et conseillé de nombreux créateurs, dont Kanye West et Virgil Abloh, ainsi que des marques telles que Nike, New Balance et Off-White.
Supreme a acquis un statut culte depuis l'ouverture de son premier magasin en 1994, et s'est fait connaître pour son modèle de distribution réussi, avec des collaborations en édition limitée et des gammes de capsules bien ciblées.
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.