Le vaste groupe français de prêt-a-porter, chaussures et maroquinerie dirigé par Patrick Puy vient de nommer Xavier Guéry, 50 ans, à compter du 9 avril 2018 au poste de Directeur des ressources humaines. Il succède à Jean-Jacques Doeblin, qui a fait valoir ses droits à la retraite, et hérite d’un poste stratégique au sein d’un géant de l’habillement en pleine restructuration. Xavier Guéry rejoindra également le comité exécutif de Vivarte, une entreprise qui réunit 12 000 collaborateurs répartis entre le siège et les 3 000 points de vente physiques de ses 9 enseignes.

Un poste stratégique dans un groupe en pleine restructuration

Diplômé de HEC, de l’ESLSCA et du CERAM, Xavier Guéry débute sa carrière en 1992 au Gabon. De retour en France en 1995, il rejoint Sopra (aujourd’hui Sopra Steria) avant de devenir en 2004 le directeur adjoint des ressources humaines de Castorama, un poste qu’il occupât jusqu’en 2007. En 2007, il fonde sa start-up Alias Human Resources qui accompagne les grandes entreprises dans l’engagement des équipes. Spécialiste de la distribution, il occupe ainsi diverses fonctions exécutives au sein de grands groupes : directeur des ressources humaines de But entre 2009 et 2010, puis Darty entre 2013 et 2016.

Vivarte a choisi un homme parfaitement adapté à la situation du groupe. Un groupe qui se sépare actuellement de plusieurs enseignes phares (Naf Naf, Besson, et André) pour se désendetter. Seules cinq marques devraient echapper à la vente à la découpe voulue par Patrick Puy. “Fort d’une double expertise en ressources humaines et en systèmes d’information, Xavier Guéry jouit d’une expérience riche dans la conduite innovante du changement des entreprises, notamment dans des contextes de transformation » indique l’entreprise qui ne conteste pas que cette expérience sera, pour elle, un atout majeur pour « relever les enjeux humains » liées aux bouleversements à venir.