A|X Armani Exchange ouvre son premier magasin à Milan
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Trente ans après son lancement à New York en 1991, la marque A|X Armani Exchange ouvre son plus grand magasin phare en Italie.
Après avoir annulé ses défilés hommes et Haute Couture en janvier face à l’augmentation des taux d’infection en Europe, Giorgio Armani reprend clairement la main pendant la fashion week de Milan en offrant à son label A|X Armani Exchange (créé en 1991 aux Etats-Unis pour séduire les plus jeunes consommateurs avec une approche décontractée) son premier flagship italien. « Tout projet qui implique Milan a une signification particulière pour moi », comment Giorgio Armani dans un communiqué. « Mon univers n'a pas de limites, mais son centre est ici. Cette ouverture représente une étape importante dans l'histoire du groupe Armani et dans l'évolution d’A|X Armani Exchange, la marque la plus dynamique de notre portefeuille. »
Partiellement intégré dans un bâtiment conçu par Gio Ponti, le magasin, d’une surface totale de 480 mètres carrés, s’élève sur deux étages à quelques pas de la Piazza San Babila, au Corso Vittorio Emanuele II qui est une avenue de shopping par excellence. « Le choix de l'emplacement souligne l'esprit inclusif et démocratique de la marque, souligne le communiqué. Corso Vittorio Emanuele II est une destination sociale multigénérationnelle. » L'équipe du magasin a été sélectionnée via un processus de recrutement dynamique, rendu public et ouvert à toute la ville, par le biais d'un affichage sauvage et d'une campagne sociale développée autour du slogan « I need you ». « Corso Vittorio Emanuele II est l'emplacement idéal pour la première boutique en Italie : une artère principale dont l'attrait pour plusieurs générations a résisté à l'épreuve du temps et continue d'attirer un public de différents âges, origines et intérêts. L'intemporalité est primordiale pour moi, tout comme l'inclusion, qui a été pleinement mise en œuvre ici. » commente le couturier.
Un projet conçu pour réduire son impact environnemental
Conçu par Giorgio Armani et son équipe d’architectes, l’espace fait une large place au chêne qui orne le sol et le plafond quadrillé d’installations électriques apparentes. L’ambiance est industrielle, les couleurs minimales. Les ascenseurs et les escaliers sont en verre transparent. Un écran LED noir borde le périmètre supérieur de la boutique. L’ensemble du projet a été pensé pour réduire son impact environnemental, du choix des matériaux, et des finitions aux revêtements ainsi qu’à l’éclairage. Du métal au verre, les matériaux utilisés sont facilement démontables, réutilisables et recyclables. Les céramiques sont produites en utilisant un pourcentage de matériaux recyclés allant de 20 à 40 pour cent. Le bois et les revêtements sont issus de forêts certifié FSC (Forest Stewardship Council). Le système d’éclairage a lui aussi été conçu pour limiter les déchets. Il est doté de la dernière technologie LED.
Crédit photo : Armani