• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Agnelle ouvre sa première boutique à Paris

Agnelle ouvre sa première boutique à Paris

By Herve Dewintre

loading...

Scroll down to read more
Retail

La maison Agnelle regroupe des caractéristiques rares et précieuses dans le monde actuel de la mode et du luxe. C’est tout d’abord une entreprise familiale, fondé en 1937 par l’arrière grand père de l’actuelle propriétaire Sophie Grégoire ; c’est aussi une société qui combine un brillant équilibre entre son activité en propre et son activité de sous-traitance pour les grandes maisons (de Louis Vuitton, Lanvin, Givenchy, Christian Dior, Guerlain avec des gants parfumés, l’Eclaireur avec des gants en crocodile, mais aussi Longchamp ou encore Maje et même Princesse Tam Tam). C’est enfin une marque monoproduit qui a décidé de vivre par ou pour le gant. Une expertise suffisamment rare (Agnelle est l’une des dernières ganteries made in France) sur un produit noble et prestigieux qui nous autoriserait à imaginer toutes les expansions possibles, que ce soit en terme de géographie ou d’activité.

Sophie Grégoire connaît ces données mieux que personne, d’autant plus qu’elle a vécu la plus grande partie de sa vie au sein de la ganterie familiale (rachetée dans les années 2000 à un groupe américain car sa mère avait cédé la maison quelques années auparavant) et qu’elle se bat sur tous les fronts pour exalter la gloire du gant : elle a d’ailleurs reçu à ce titre le prix Veuve Cliquot de la femme d’affaire de l’année en 2010. Une récompense suivie deux ans plus tard du Grand Prix KBL Richelieu de l’Entrepreneurs de Valeurs.

Une immersion dans l’univers de la ganterie française

Sa démarche est à la fois réaliste, prudente et malgré tout offensive et dynamique. Apres avoir envisagé l'avenir de son entreprise en termes de développements de territoires (la société réalise 50 pour cent de son chiffre d'affaires à l'étranger et rencontre un franc succès en Russie, en Chine et au Japon), mais aussi de produits (en plus de ses collections de gants pour homme, femme et enfant, Agnelle propose aussi une ligne de sacs développée avec la styliste belge Marie Laurence Stévigny) la vaillante femme d’affaires souhaite désormais installer puissamment le nom Agnelle dans le paysage du rétail parisien.

Une stratégie contrôlée qui a poussé la dirigeante à ouvrir la première boutique parisienne de la ganterie Gantelle. Un emplacement superbe, au 19 rue Duphot pour un espace de 70 m2 qui a pour ambition de devenir une adresse fréquentée par les amoureux du savoir faire et des belles matières en offrant une complète immersion dans l’univers de la ganterie française. Avec un service digne des plus grandes maisons puisque d’une part, la ganterie est en mesure de proposer, grâce à son vaste fonds d’archives, la réédition de modèles provenant d’anciennes collections ; et d’autre part, sous reverse d’un diagnostic et d’un devis, d’instaurer un service de réparations rendu possible grâce à l’expertise de ses artisans coupeurs et de ses minutieuses couturières.

Marie Laurence Stévigny
Sophie Grégoire
www.agnelle.fr