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Amazon va vendre du Swarovski

By Herve Dewintre

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En Europe, les clients d’Amazon vont pouvoir découvrir l’offre de bijoux et de montre de la marque Swarovski dans les “boutiques mode” d’Amazon. Une “boutique mode”, chez Amazon, c’est un onglet dédié: sa thématique est à la fois large et précise (exemple literie, vêtements femme, bagages, beauté prestige etc.). Cet onglet est facilement repérable et accessible via la page d’acceuil du célèbre site de vente en ligne américain.

On ne saurait dire, de Swarovski ou d’Amazon, laquelle des deux entités sort la plus gagnante de cette association. Les deux surement. On ne peut s’empêcher de penser cependant qu’il s’agit avant tout d’une magnifique prise de guerre de la part de la site américain. Voici pourquoi.

Le site de vente en ligne créé par Jeff Bezos à Seattle était à l’origine, spécialisé dans la vente de livres. Des méthodes réellement innovantes, principalement en matière de logistique, ont permis à l’entreprise de connaitre un succès de très grande ampleur. L’ambitieux PDG de la compagnie, avec le talent que l’on sait, a depuis étendu le champs d’expertise du site : il couvre désormais un spectre d’activité très large. La plus surprenante de ces activités consiste à proposer aux entreprises de prendre en charge leur logistique de transport. Oui Amazon, qui investit dans les drones, le fret maritime et les transports aériens, se pose désormais comme un concurrent sérieux de Fedex ou d’UPS. Plus traditionnellement, Amazon propose à ses clients historiques – les particuliers - des jeux, des soins, des luminaires, de l’électroménager. Mais aussi, et c’est assez récent; de la nourriture et même de la mode.

Sur ces deux derniers points, Jeff Bezos est catégorique: en apprenant à vendre de la mode (au sens large: aussi bien du prêt à porter que des accessoires, des bijoux, des articles de sport) et de la nourriture; le site peut espérer atteindre un chiffre d’affaire stratosphérique. Et devenir au final, le magasin « de tout ». Connaissant la pugnacité et l’inventivité déployée par le redoutable PDG, ainsi que l’avance prise en matière de technologie par l’entreprise de Seattle face à ses concurrents, il se pourrait bien que Jeff Bezos arrive à ses fins. Ce qui signifierait qu’Amazon, jouissant d’une hégémonie totale, deviendrait à terme la plus gigantesque boutique de la planète.

Une sélection de 170 pièces

Seulement voila, en ce qui concerne la mode, la vraie, celle qui prend au sérieux les questions d’image et qui a besoin, pour vivre, de perpétuer une certaine aura de prestige, Amazon reste un partenaire qui sent le souffre. Jeff Bezos n’a pas toujours bonne presse: ses méthodes de management sont souvent pointées du doigt. Convaincre les marques fédératrices de rejoindre Amazon reste, encore aujourd’hui difficile, malgré les efforts consentis pour séduire les labels iconiques, voir même prestigieux. LVMH, par exemple, a fait comprendre qu’une association avec Amazon, n’était pas – pour l’instant – compatible avec l’image des marques du groupe de luxe français.

L’annonce, de la vente de Swarovski sur Amazon, constitue donc un joli coup d’éclat de la part du site américain. L’empire Swaroski, fondé en 1895, n’apporte pas que sur Amazon ses produits – ils sont nombreux – mais aussi d’une certaine manière, son image vénérable et son artisanat respecté dans le monde de la mode haut de gamme. Une caution morale fort appréciable.

Les nouvelles boutiques Swarovski en ligne sur Amazon Mode à travers l’Europe proposeront une sélection de plus de 170 pièces, parmi lesquelles des classiques de la marque et de la nouvelle collection. Les gammes présentées comprennent la collection Swan, emblème de la marque, et une sélection de bijoux de la « Remix Collection ». Vingt-neuf modèles de montres sont également disponibles, y compris la nouvelle collection Swarovski dont chaque modèle rend hommage à une tradition d’excellence des maîtres-joailliers. Les prix des bijoux iront de 49 à 199 euros et ceux des montres de 249 à 379 euros.

Crédit photo:Swarovski,dr

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