Ami Paris s'insère dans le tissu local de Bruxelles avec l'ouverture d'un premier flagship en Belgique
La marque française haut de gamme Ami Paris a ouvert le 7 novembre son premier flagship en Belgique, à Bruxelles, ramenant le nombre total de ses points de vente à 97.
Dirigée depuis douze ans par le duo Alexandre Mattiussi (Directeur Créatif) et Nicolas Santi-Weil (Directeur Général), Ami Paris mise sur Bruxelles après avoir ouvert dans les grandes métropoles du monde, de Los Angeles à Pékin, en passant par Hong Kong et Tokyo. Cette nouvelle ouverture s’inscrit dans une stratégie privilégiant son réseau de vente en propre plutôt que le wholesale : en 2024, la marque a réduit son réseau de plus de 100 comptes wholesale selon le média WWD.
Ouvert au 5 Place du Grand Sablon, dans une ancienne boutique d'antiquités, le magasin s'étend sur 190 mètres carrés et est divisé en deux espaces : l'un dédié aux collections homme et femme, l'autre aux accessoires. Il reprend le concept des boutiques Ami Paris qui se veut : « intime, intemporel et romantique », pour mieux coller à l'esprit parisien qui définit la marque.
La griffe précise dans un communiqué avoir soigneusement sélectionné les matériaux pour rappeler le flagship du Marais à Paris (sa plus grande boutique) : des tons beiges doux, des touches ponctuelles de bois de chêne et des miroirs.
Activations locales et expérientielles
Pour célébrer son ouverture, la marque a investi dans l'expérience gustative en collaborant avec une chocolaterie locale (Elizabeth), installée à proximité. Du 2 au 8 décembre, neuf chocolats sont inspirés de l'esthétique de la marque, tandis que la boutique Elizabeth est décorée dans un esprit Ami Paris.
Les cafés locaux de la ville - Costermans Café, Café Capital, Café du Sablon, Café Janson - font également partie de l’activation et servent des cafés accompagnés de chocolats brandés Ami Paris, dont certains cachent des invitations à la nouvelle boutique avec des cadeaux spéciaux.
Ce type de partenariat local n’est pas une première pour la marque, qui avait accompagné l’ouverture de son flagship du Marais, d’une série d'activations avec les commerçants du quartier parisien (café-bistrot, boulangerie, fleuriste et primeur). Ce « marketing de quartier » lui permet de s’intégrer dans le tissu local et la vie quotidienne du quartier. Au lieu d'attendre que les gens viennent à elle, la marque va vers les lieux que ses clients fréquentent déjà, renforçant ainsi l’image de marque amicale et accessible cultivée par Ami.
En 2023, le chiffre d'affaires d'Ami Paris a dépassé les 300 millions d'euros (source WWD). Soutenue par le fonds chinois HongShan Capital Group (anciennement Sequoia China), la société française pourrait bientôt ne plus faire partie de son portefeuille. Toutefois, le retrait de la participation majoritaire du groupe chinois n'est pas une « urgence », comme l'avait précisé en mai dernier Nicolas Santi-Weil, CEO de Ami Paris, dans un mail adressé à FashionUnited.
Modification : Le nombre total de points de ventes Ami Paris est de 97, et non de 124, comme indiqué précédemment.