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Anna Ruohonen ou l’anti-fashion qu’on aime

By Herve Dewintre

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Retail

« Petite Maison de Couture » : l’intitulé qui se détache près de la porte d’entrée ne manque pas de charme ni de fraîcheur. A l’image de la créatrice et de ses collections finalement. Nous sommes au 227 Boulevard Raspail, à deux pas de la Fondation Cartier. Une maison de couture insolite s’y dresse dans les sept petits étages d’une maison de ville rénovée qui a visiblement bénéficié, dans ses moindres détails, de la patte d’un architecte inspiré par le discours lumineux d’Anna Ruohonen, créatrice finlandaise qui vit depuis plus de 20 ans à Paris et qui y a fondé sa griffe en 1999.

Dès l’entrée, quelques pièces aux couleurs d’une suprême délicatesse réjouissent d’emblée le regard. Car l’intérêt de cette maison ne réside pas uniquement dans son architecture franche et racée mais bel et bien dans ses collections et leur mode de production. L‘accueil est chaleureux, détendu, simple. Ici on trouve style, qualité et intemporalité pour l’homme et pour la femme à un prix mesuré lui aussi.

Le style tout d’abord ; la créatrice le définit très précisément : « je suis les traces de la tradition du design finlandais : des formes architecturales, des coupes pensées, une simplicité apparente et intentionnelle. Paris a insufflé de la sensibilité et une certaine élégance caractéristique à mon style, empreint de minimalisme et à de la fonctionnalité propre au design scandinave ». Des vêtements pour des femmes et des hommes qui se préoccupent plus de style que de mode et qui privilégient une certaine allure et un certain bien-être.

Le mode de production ensuite. Sur sept étages, deux sont destinés à l’accueil de sa clientèle, les autres étant réservés à la création et à la confection. Ici, c’est le régne du « semi-sur-mesure » ou de la semi-couture si vous préférez. C’est à dire une collection de prêt-à-porter haut de gamme qui peut être adaptée aux mensurations de la clientèle. « On aime à dire qu’il n’y a pas de taille 36, 38, 40 mais qu’il y a la taille du client qui lui, est unique ! ». Le tissu provient uniquement d’entreprises familiales européennes.

« Ici, les produits ne sont mis en production qu’à la commande, ce qui induit une absence de stock et de tailles supplémentaires » annonce la créatrice qui pilote elle-même son atelier situé au dessus de la boutique. Il faut une dizaine de jours à la créatrice et son équipe pour réaliser le vêtement du client après sa commande. Le client peut discuter de tout mais la créatrice sera très vigilante sur le choix de tissus qu’elle n’accepte de faire venir uniquement d’entreprises familiales européennes. Un merveilleux exemple de développement réfléchi et durable.

Une ligne de prêt-à-porter made in Finland

Pour les budgets plus serrés, mais aussi pour celles et ceux qui ne veulent pas attendre une dizaine de jours avant d’obtenir un vêtement à leur taille précise, la maison proposera à partir du 28 mai, sa nouvelle ligne de prêt-à-porter 100 pour 100 made in Finland. 17 pièces pour femme et 2 pièces pour homme composeront le premier vestiaire de la ligne « AR by Anna Ruohonen ».

On y retrouve les coupes soignées, la haute qualité des matières, l'élégance intemporelle de la ligne semi-couture Anna Ruohonen Paris, mais à prix doux : de 70 euros à 220 euros. Les vêtements sont déclinés en 4 coloris de plusieurs tailles (noir, gris, blanc, rouge, du XS au XXL) et lavables en machine.

Crédit photo : Lauri Eriksson
Anna Ruohonen