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Asphalte se lance dans le retail et recrute de nouveaux talents

By Julia Garel

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Retail
William Hauvette co-fondateur de la marque Asphalte. Crédit : Asphatle

La marque de prêt-à-porter Asphalte a annoncé l’ouverture de sa première boutique en septembre, sept ans après un lancement exclusivement en ligne. L’emplacement de près de 200 mètres carrés ouvrira à Paris, dans le quartier du Sentier.

« L’appel du retail a fini par être trop fort et l’année dernière, on sentait qu’on était prêt à se lancer dans ce nouveau défi », écrit le co-fondateur et CEO d’Asphalte, William Hauvette, dans un post sur son compte LinkedIn. (...) « dans un monde où vendre en ligne est de plus en plus cher, il était essentiel de tester une approche dans le monde physique. »

En 2023, le premier pop-up store de la marque avait accueilli plus de 20 000 clients et réalisé un chiffre d’affaires de 650 000 euros. « Un énorme succès », écrit le CEO.

Lancée en 2016, la DNVB (Digital Native Vertical Brands) française a fait de la précommande sa marque de fabrique. Raison pour laquelle elle ne sait pas lancer plus rapidement dans le retail physique, puisque, comme l’écrit William Hauvette, « préco et retail font pas bon ménage parce qu’en boutique, les clients ne veulent pas précommander, ils veulent repartir avec la came tout de suite. »

Asphalte recrute

De cette première boutique, d’autres points de vente suivront. La marque compte en effet ouvrir au moins une boutique par an dans les prochaines années. William Hauvette précise que la société est en phase de recrutement et recherche activement ses premiers employés pour constituer l’équipe du magasin. Le co-fondateur ajoute qu’il devrait y avoir de « belles opportunités de développement » pour ses premiers employés.

Sur son compte LinkedIn, William Hauvette partageait il y quelques jours les difficultés traversées par la société en 2022 : « Fin 2022, on a touché le fond. Pour la première fois, Asphalte a perdu de l'argent cette année-là et les pertes cumulées aux problèmes RH nous ont poussé à démarrer 2023 par un plan de licenciement après lequel on est passé d'environ 50 à 40. » Ces 18 derniers mois, l’entreprise s’est reconstruite, a écrit une stratégie à cinq ans, créé de nouveaux outils et de nouveaux process et finalisé une levée de fonds estimée à 5 millions d’euros auprès des sociétés d’investissements Quadia et M Capital et des fonds régionaux NACO et Kostogri. Le CEO conlut : « On est aujourd’hui beaucoup mieux structuré pour aller chercher les prochaines étapes de croissance. On a d’énormes ambitions pour 2027 et on a tout ce qu’il faut pour les atteindre. »

Asphalte
DNVB