Asphalte : une boutique pour « rationaliser » le modèle de la précommande
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Après sept ans d'activité presque exclusivement en ligne, la marque de prêt-à-porter Asphalte a sauté le pas du retail avec une première boutique à Paris. Le lieu s'appelle Le Magasin et se situe au 40 rue des petits carreaux, dans le second arrondissement.
« Ce n’est pas parce qu’on ouvre un magasin qu’on change de crémerie, est-il écrit sur le site web de la marque française. Loin de là. On sait d’où on vient, on connaît notre destination, et on ne va certainement pas s’égarer en chemin. » Ce nouveau lieu reprend ainsi l’esthétique vintage d'un label qui s'est fait connaître grâce à des basiques de qualité vendus en précommande.
Le magasin « est avant tout un moyen d’optimiser, de rationaliser et de promouvoir notre modèle », indique l'enseigne. « La boutique nous permettra d’écouler en direct les stocks issus des retours et des remboursements après chaque lancement », précise-t-elle.
Pour rappel la précommande permet aux clients de réserver des vêtements ou accessoires avant leur production. Ce système permet ainsi leur achat tout en permettant aux marques de produire des articles en fonction de la demande réelle, réduisant ainsi les surplus et les invendus. Ce fonctionnement a, à ses débuts, souvent été lié aux plateformes de financement participatif comme Ulule, sur laquelle l'histoire a débuté avec la marque de denim 1083, qui avait mis en en place en 2013 l’une des premières grandes campagnes de préventes.